Urgence au Soudan du Sud
La situation au Soudan du Sud et dans les pays limitrophes s’est rapidement dégradée pour se transformer en véritable catastrophe humanitaire. Bien que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour fournir une aide et des abris vitaux avec des ressources limitées, nous nous attendons à une augmentation des déplacements dans la région tant qu’une solution politique ne sera pas trouvée.
J'ai besoin de couvertures. Il fait froid la nuit et je ne veux pas que mes enfants tombent malades.
Rebecca Barnaba, 23ans
Mère de trois enfants, camp de Doro
La majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants, et bon nombre d’entre eux ont traversé la frontière seuls. Ils arrivent souvent faibles et en état de malnutrition. Au moment de la saison des pluies, les inondations, le manque de nourriture et les maladies aggravent encore plus la situation.
Si ne sous sommes pas capables de répondre aux besoins vitaux durant la saison des pluies, les gens mourront : c'est aussi simple que cela.
Marie-Hélène Verney
HCR
L’Éthiopie accueille à l’heure actuelle le plus grand nombre de réfugiés sud-soudanais, les derniers arrivants fuyant vers les Etats voisins de Jonglei et du Nil Supérieur. Nombre d’entre eux redoutent des attaques imminentes et doivent faire face à l’insécurité alimentaire. Pour les héberger, le HCR et les autorités éthiopiennes ont ouvert trois nouveaux camps en 2014 et deux d’entre eux ont déjà atteint leur capacité initiale d’accueil.
Alors que la violence au Soudan du Sud ne cesse de s’aggraver, ceux qui ont fui ont désespérément besoin de protection, d’un abri, de soins médicaux et d’autres formes d’aide. Par le biais d’un plan de réponse régional interagences pour les réfugiés, le HCR a lancé un appel de 567 millions de dollars US pour permettre à ses équipes et à leurs partenaires de répondre à ces besoins et de redonner espoir à ceux qui ont été déracinés.