Le chef du HCR se félicite de la libération des employés kidnappés

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 20 décembre 2016 au Palais des Nations à Genève.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi est très heureux de la libération en toute sécurité de trois membres du personnel du HCR, Saroun Pradhan, Ramesh Karki et Musa Omer Musa Mohamed, qui avaient été enlevés le 27 novembre dernier à El Geneina au Soudan.

Nous remercions tout particulièrement le Gouvernement soudanais et son personnel, qui ont travaillé pour cette libération. Nous tenons également à remercier les membres de l'équipe des Nations Unies pour la gestion des situations de prise d’otages et d'autres personnes qui ont travaillé sans relâche sur ce problème.

Notre attention immédiate se porte désormais sur leur état de santé et leur bien-être, pour eux et leurs proches, après cette épreuve. Nous faisons notre possible pour assurer que tous soient bien pris en charge.

Le HCR tient à remercier toutes les personnes qui, par leurs messages, ont fait état de leur inquiétude et de leur solidarité au cours de ces derniers jours difficiles. Ces messages ont été envoyés par des sympathisants, des gouvernements, des partenaires et des particuliers.

Le personnel du HCR travaille dans certaines des situations les plus difficiles à travers le monde, pour venir en aide à des personnes dans le besoin tout en étant souvent éloignés de leur famille durant de longues périodes. Comme les autres travailleurs humanitaires, ils ne devraient pas avoir à endurer le péril des enlèvements, de la violence et des menaces de mort. Nous renouvelons notre appel à toutes les parties, non seulement au Soudan mais partout ailleurs, pour qu'elles respectent le droit international humanitaire et veillent à la protection de tous les civils, y compris les travailleurs humanitaires dont le travail est de venir en aide aux réfugiés ainsi qu’à d’autres victimes de conflits et de persécutions.

Le HCR poursuivra son travail au Soudan, apportant un soutien vital à des centaines de milliers de personnes déplacées dans le pays.

Nous lançons un appel au respect de la vie privée de Sarun, Ramesh et Musa Omer et de leurs familles durant cette période difficile et alors qu’ils débutent leur rétablissement. Le HCR sera à leurs côtés pendant le processus de guérison.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter: