Première remise d’actes de cession des parcelles et maisons aux déplacés de Mainé Soroa



En 2014, l’UNHCR a lancé dans la région de Diffa un programme dit « d’urbanisation ». Ce programme vise à répondre au besoin de logement des déplacées, et notamment des retournés nigériens dont le statut ne permet pas d’avoir accès aux camps.

Le temps qui passe met à l’épreuve la solidarité des populations de Diffa qui accueillent chez elles les déplacés. Le programme d’urbanisation vise à accompagner, dans une logique de durabilité, une nouvelle phase du vivre-ensemble. La question du logement est en effet centrale pour la coexistence pacifique et pour permettre aux déplacés de retrouver une autonomie. A Diffa, l’accès au logement pour les déplacés comme pour les autochtones, fait face à deux principaux freins : le coût des parcelles pour les ménages vulnérables et le cruel manque de zones viabilisées pour la construction au niveau des communes. La pression démographique actuelle fait apparaitre de façon incontrôlée la multiplication de zones d’habitations spontanées hypothéquant toute chance d’un développement durable.

Le programme d’urbanisation vise à accompagner les communes à viabiliser de nouvelles zones de lotissement. Une fois les terrains viabilisés, les bénéficiaires de l’intervention, c’est-à-dire les déplacés mais aussi les ménages vulnérables autochtones, se voient octroyer des « parcelles sociales » de 200 m2 ainsi qu’un appui pour la construction de leur maison. Les autres parcelles viabilisées mais non remises aux bénéficiaires permettent aux communes de répondre à l’importante demande de parcelles constructibles par leurs administrés. Les communes augmentent ainsi leur mobilisation interne de ressources. Le secteur de la construction, grand pourvoyeur d’emplois mais actuellement moribond, se voit localement relancé.

Dans une première phase 1,000 ménages bénéficieront du programme d’urbanisation que l’UNHCR souhaite étendre au vue de l’engouement qu’il suscite tant au niveau des élus que des populations. Au début du mois d’avril, une cérémonie de remise des premiers actes de cession des parcelles et des maisons construites s’est tenue dans la ville de Maine Soroa.