« Nouveaux visages » pour le bureau de l’UNHCR

Nouveau décor pour orner la façade du bureau de l’UNHCR à Niamey. Après une fresque qui symbolisait l’accueil et la solidarité de peuple Nigérien, place aujourd’hui à une série de portraits de réfugiés maliens réalisés par Titouan Lamazou, artiste UNESCO pour la Paix, lors de son séjour au Niger en 2014 et présentés dans son ouvrage « Retour à Tombouctou » (http://www.titouanlamazou.com/en ). L'opération de l’UNHCR au Niger remercie chaleureusement Titouan pour nous laisser faire vivre ses œuvres en plein Niamey et l’invite à se rendre prochainement à Diffa pour continuer à mettre en valeur les visages et les vies.

Pour voire d’autres œuvres de Titouan Lamazou réalisées lors de son séjour au Niger : http://unhcrniger.tumblr.com/Titouan

Titouan Lamazou de retour au Niger pour préparer « Enjeux d’Eau »

Titouan Lamazou revient au Niger pour préparer un projet éducatif dénommé « Enjeux d’Eau ». L’objectif du projet est de mettre en relations des écoles nigériennes, dont certaines accueillant des enfants réfugiés maliens, et des écoles du sud de la France et ainsi créer des espaces d’échanges entre les enfants sur leur histoire et leur culture. « Enjeux d’Eau » est une déclinaison pédagogique de l’ouvrage principal de Titouan « Retour à Tombouctou » qui sera publié en octobre 2015. Cet ouvrage a amené Titouan à venir à plusieurs reprises à la rencontre de réfugiés maliens présents au Niger. L’UNHCR et l’UNICEF sont ravies de voir à nouveau Titouan, infatigable voyageur, poser ses pieds sur le sol nigérien. Télécharger le projet « Enjeux d’Eau ».

Projet artistique “Retour à Tombouctou” : Titouan Lamazou partage ses oeuvres

Après son séjour au Niger et plus particulièrement à Intikane, Titouan Lamazou nous fait l'immense plaisir de partager aujourd'hui une magnifique série de portraits de réfugiés maliens. L'UNHCR Niger remercie chaleureusement Titouan et espère le voir revenir bientôt sur le sol nigérien pour continuer à mettre en valeur ces visages et ces vies.


Cliquez sur l'image pour voir cette galérie

Regard artistique sur les réfugiés maliens

Titouan Lamazou, artiste de l’UNESCO pour la Paix, est de retour au Niger après s’y être rendu en 2013. Son projet artistique est dénommé « Retour à Tombouctou ». Titouan revient à la rencontre des personnes qu’il a connues lors de ses séjours dans le nord Mali en 1998 et 2000. Certaines sont aujourd’hui réfugiées en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger. L’UNHCR se réjouit de voir le regard artistique de Titouan se poser à nouveau sur ces hommes et ces femmes.
Télécharger le projet de Titouan Lamazou