L’histoire de Kelly, Colombie

Photo de UNHCR/S. Rich/2013.

Photo de UNHCR/S. Rich/2013.

Kelly avait 13 ans lorsque sa mère lui a annoncé qu’ils devaient quitter leur maison sur-le-champ. Alors que les combats entre divers groupes armés s’intensifiaient dans le village, ils ont déménagé à Buenaventura en Colombie. “Je n’ai pas vraiment compris pourquoi nous devions partir, nous devions toujours faire attention là où nous vivions. J’étais un peu troublée et triste, mais avec le temps, je me suis rendue compte que nous étions plus en sécurité à Buenaventura et que je pouvais, à nouveau, être heureuse. Alors que d’autres personnes perdaient des membres de leur famille dans les combats, nous étions tous sains et saufs.”

Mais la vie à Buenaventura n’était pas toujours facile ou sûre. Lorsque Kelly a rencontré son mari, ils savaient que la seule façon d’avancer et de trouver un meilleur avenir était de déménager à nouveau. Cette fois, ils ont choisi une plus grande ville : Bogota.

“Ça a été difficile mais c’est le cas partout. Mon mari a trouvé un travail stable dans la construction. Il faut saisir les opportunités qui se présentent à nous et ne pas ressasser le passé.”

Le but ultime de Kelly est de retourner étudier à l’université pour devenir médecin afin d’aider les enfants malades ou en danger.

“Je souhaite que mes enfants soient instruits, qu’il aient un meilleur avenir que mon mari ou moi. Je veux qu’ils aient les choses que je n’ai jamais eues. Nous allons travailler dur pour leur donner le meilleur départ possible.”


1 seule famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop

Découvrez notre travail pour aider les réfugiés sur UNHCR.org