La parole aux réfugiés
Une réfugiée syrienne et championne de nage porte secours à d'autres réfugiés
Quand leur bateau est tombé en panne au large de la Grèce, Sarah et Yusra Mardini, toutes deux nageuses d'élite, ont sauvé 18 réfugiés de la noyade. Aujourd'hui, Sarah travaille bénévolement en tant que nageur-sauveteur-secouriste dans cette même région.
Chaleur et convivialité dans le Grand Nord canadien
Habitée par la terreur, la famille Arafat a pris la fuite, abandonnant derrière elle sa maison de Syrie. Elle trouve aujourd'hui un regain d'espoir et de bonheur dans une communauté montagneuse du Canada.
Un centre d'hébergement en Autriche fait renaitre l'espoir pour les réfugiés
Certains la qualifient de sainte laïque. Ute Bock explique que c'est par simple humanité qu'elle prend soin de personnes en quête de sécurité.
Canada : un violoniste syrien continue sa carrière musicale grâce à ses parrains
La guerre a interrompu la carrière musicale prometteuse de Sari Alesh. Grâce à ses parrains, le violoniste peut aujourd'hui jouer à nouveau.
Une couturière syrienne se taille une place dans le tissu social de sa nouvelle ville
Grâce à l'aide de ses parrains, les compétences de Rabiaa Al Soufi sont aujourd'hui très prisées dans une communauté très soudée de Nouvelle-Écosse, au Canada.
Une mère syrienne retrouve ses enfants qu'elle croyait noyés
Quand elle a réalisé que sa vie était en danger, Manal a pris la décision qu'aucune mère ne devrait jamais devoir prendre : elle a fui pour trouver la sécurité au Danemark et a dû renoncer à emmener ses enfants.
Une collectivité canadienne aide à panser les plaies de la guerre
Arrachés de leur foyer en Syrie, Houssam et Noura craignaient pour leur famille et leur avenir. Mais une collectivité canadienne les a aidés à rêver de nouveau.
Un rêve devenu réalité pour les jeunes élèves de la lauréate de la distinction Nansen du HCR
Aqeela Asifi, la lauréate de la distinction Nansen 2015 pour les réfugiés, agrandit son école au Pakistan et donne ainsi accès à l'enseignement secondaire, pour la première fois, à de jeunes réfugiées afghanes.
Un enfant balloté par les flots
Les sauveteurs ont tiré Yasin, un réfugié rohingya âgé de 10 ans, du détroit de Malacca, alors qu'il s'accrochait à des planches. Il croyait que ses parents, son frère et ses soeurs s'étaient noyés, mais son frère et une de ses soeurs ont survécu.