Une préparation express
Les Jeux de 1908 devaient initialement se dérouler à Rome. Mais, face au retard insurmontable pris par Rome, Londres est finalement chargée d'organiser les Jeux. Malgré un temps de préparation très court, ces Jeux sont remarquablement organisés. Pour la première fois, un stade est spécialement construit pour les Jeux tandis que la natation quitte les eaux vives pour la piscine.
Un marathon royal
Le comité d'organisation fixe la distance du marathon à 42, 195 km, les 195 derniers mètres étant destinés à faire arriver la course devant la loge royale du stade de Londres ! Cette distance deviendra officielle dès les Jeux de 1924.
La bravoure d'un athlète
Quand Dorando Pietri pénètre dans le stade au terme du marathon, il semble évident qu'il n'est pas dans son état normal. Étourdi, il prend une mauvaise direction et chute. Les officiels l'aident à franchir la ligne en première place, ce qui lui vaut une disqualification. Mais il gagne, par son courage, une admiration éternelle.
L'esprit olympique
En ce début de siècle, la sportivité des athlètes atteint des sommets, aujourd'hui difficiles à imaginer. L'un des plus beaux exemples est le report d'une journée de la finale de lutte gréco-romaine entre; Frithiof Martensson et Mauritz Andersson, pour permettre à Martensson de récupérer après une blessure mineure. Ce dernier retrouve toutes ses capacités. Et gagne.
CNO : 22
Athlètes : 2 008 (37 femmes, 1 971 hommes)
Epreuves : 110
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.
De Rome à Londres
Lorsqu’il apparut clairement que Rome ne serait pas capable d’accueillir les Jeux Olympiques de 1908, la ville de Londres proposa de relever le défi. Malgré le peu de temps disponible pour préparer cette édition des Jeux, celle-ci fut l’une des mieux organisées jusque là.
La création des installations
Pour la première fois, on construisit un stade spécialement aménagé pour les Jeux et les épreuves de natation n’eurent pas lieu en eau libre car une piscine fut spécialement construite. Pour le plongeon, il y avait une tour pliante spéciale.
Les Jeux attirent les athlètes
Les Jeux commençaient à être connus dans le monde et partout les athlètes voulaient concourir.
La distance officielle du marathon
La manifestation la plus mémorable des Jeux de 1908 fut le marathon. Le Comité d'organisation des Jeux fixa à 42km 195m la longueur du marathon, les 195 derniers mètres ayant été ajoutés pour justifier le parcours du Château de Windsor à la tribune royale dans le stade de Londres. Cette distance devait devenir officielle à partir des Jeux de 1924.
Apparition d'un relais
Les épreuves d’athlétisme comprenaient pour la première fois un relais, appelé “relais olympique”. Les athlètes coururent 200m, 200m, 400m et 800m.
Le défilé des délégations
Pour la première fois également, les concurrents défilèrent derrière le drapeau de leur pays en tenue de sport.
Réunion de deux pays sous un même nom
L’Australie et la Nouvelle-Zélande étaient représentées par une seule et unique délégation, sous le nom d’Australasie.
L'important ….
Inspiré par les paroles de l’évêque de Pennsylvanie Ethelbert Talbot, Pierre de Coubertin adopta celles-ci sous une forme modifiée pour en faire la maxime du Mouvement olympique : "L’important dans la vie n'est point le triomphe mais le combat; l’essentiel ce n'est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu."
Cérémonies
Londres 13 juillet 1908. La délégation britannique.
Ouverture officielle des Jeux par :
Sa Majesté le Roi Edward VII
Allumage de la vasque olympique par :
Un feu symbolique fut allumé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’été en 1928 in Amsterdam.
Serment olympique par :
Le serment des athlètes fut prononcé pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1920 à Anvers.
Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’été fut prononcé pour la première fois en 1972 à Munich.
Sur l'avers, deux figures féminines coiffant d'une couronne de laurier un jeune athlète victorieux, avec dans la partie inférieure l'inscription : " OLYMIC GAMES LONDON 1908".
Sur le revers, la figure de St.-Georges, patron de l'Angleterre. Sa légende en fait un Saint combattant qui terrassa un dragon pour délivrer une princesse.
Plus d'infosElle représente le stade olympique de Shepherd's Bush. Derrière le sauteur en hauteur, au centre, le bassin de natation et la piste en cendrée. Elle est en fait la reproduction de la couverture du programme des Jeux.
Organisés pour la troisième fois dans le cadre d’une Exposition Universelle, les 4èmes Jeux Olympiques d’été de Londres 1908 ont pris de l’envergure. Le Comité d’organisation publie à cette occasion “The Fourth Olympiad: being the official report of the Olympic Games of 1908 celebrated in London”, que l’on peut considérer comme le premier rapport officiel des Jeux. En effet, sa forme et son contenu répondent déjà à la plupart des exigences actuelles. Il comprend un volume, uniquement en anglais.
athletes
-
CNOMédalistesSportsMédailles
-
Natation
-
O 3
-
A 0
-
B 0
-
-
Athlétisme
-
O 3
-
A 0
-
B 0
-
-
Cyclisme sur piste
-
O 2
-
A 1
-
B 0
-