Aux côtés de 45 organisations tunisiennes et internationales, parmi lesquelles des lauréats du Prix Nobel de la Paix, Human Rights Watch a lancé une campagne titrée « Non Au Terrorisme, Oui Aux Droits De l’Homme ».
(Sous-titres via cc) – Témoignages sur les effets dévastateurs de la criminalisation de la possession de drogues aux Etats-Unis, où une demi-once (14 grammes) de cannabis peut entrainer une peine de prison de 20 ans. HRW et l’ACLU appellent dans un rapport publié conjointement à une révision de la loi.
Au Bangladesh, la pratique du « kneecapping » (tirs dans les jambes) est parfois employée en toute impunité par des policiers à l'encontre de journalistes ou d'opposants, comme le souligne HRW dans cette vidéo ainsi qu’un nouveau rapport appelant à la cessation immédiate de cette pratique illégale.
(Sous-titres via cc) - Des centaines de prisonniers politiques sont incarcérés dans des conditions abjectes dans la prison « Scorpion » au Caire, comme l’explique Sarah Leah Whitson à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport de HRW qui documente les abus et appelle au respect des normes internationales relatives au traitement des détenus.
(S/titres via "cc") - Témoignages d’habitants de zones proches du lac Malawi, sur les effets néfastes liés à l’exploitation de mines de charbon ou d’uranium à proximité de leurs foyers. HRW a publié à ce sujet un nouveau rapport, dont les principales conclusions et recommandations figurent dans ce communiqué.
(Sous-titres FR via "cc") - La police au Pakistan commet avec une certaine fréquence diverses exactions – arrestations arbitraires, recours à la torture, parfois même exécutions extrajudiciaires – faussement justifiées par les exigences de la lutte contre le terrorisme. HRW a publié un rapport contenant des propositions concrètes de réforme.