Le cyclisme devient très populaire dès l’invention de la bicyclette au milieu du 18e siècle. Il a toujours figuré au programme des Jeux Olympiques.
Une popularité précoce
Depuis son invention au milieu du 18e siècle, la bicyclette a toujours été un moyen de transport très populaire. Un succès jamais démenti.
Un grand bond en avant
En 1885, le cyclisme fait un bond en avant lorsque J.K. Starley invente la transmission moderne, par chaîne et pignons. Depuis lors, les ingénieurs se sont emparés de la technologie moderne pour concevoir des vélos toujours plus rapides, élégants et légers.
Succès européen
De 1880 à 1900, le cyclisme devient immensément populaire, tant en Europe qu’aux États-Unis. Aujourd’hui, la pratique professionnelle de ce sport conserve une place de choix dans le cœur du public, particulièrement en Europe. Au cours des vingt dernières années, le cyclisme sur route s’est largement mondialisé.
Histoire olympique
À l'instar de l’escrime et de l’athlétisme, le cyclisme fait partie des rares sports qui ont toujours figuré au programme olympique. Le cyclisme sur route n’a en revanche pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres.
La première épreuve sur route de l’histoire olympique se déroule en 1896 sur le parcours du marathon, lors des premiers Jeux de l'ère moderne à Athènes. La course part d’Athènes pour aller vers Marathon, puis revenir à Athènes, au vélodrome du Phaliron.
À partir des Jeux de 1912 à Stockholm, l’épreuve sur route en individuel a lieu pour chaque édition des Jeux. Le contre la montre par équipes fait partie du programme entre 1912 et 1992. 1996 marque le début du contre la montre en individuel aux Jeux Olympiques à Atlanta.
Le cyclisme olympique est ajouté au programme féminin à Los Angeles en 1984, avec une épreuve sur route en individuel. Ensuite, à partir de 1996, le cyclisme olympique féminin s’enrichit du contre la montre en individuel, comme pour les hommes.
Les Européens ont toujours dominé le cyclisme olympique, notamment à travers l’apport des Français et des Italiens. Les pays de l’Est de l’Europe ont également remporté de nombreuses médailles olympiques, surtout en cyclisme sur piste.