C'était, au départ, un simple moyen de se déplacer sur la glace… le patinage artistique en a fait une élégante discipline artistique et sportive.
Le temps des pionniers
Les Hollandais sont probablement les pionniers du patinage. Dès le 13e siècle, ils commencent à utiliser les canaux pour se déplacer d'un village à l'autre. Finalement, le patinage traverse la Manche et arrive en Angleterre, où sont créés les premiers clubs et les premières patinoires artificielles. Des rois d'Angleterre, Marie-Antoinette, Napoléon III et Goethe sont parmi les premiers passionnés !
Ballet de fines lames
Les deux plus grandes avancées du patinage artistique sont le fait de deux Américains. En 1850, Edward Bushnell révolutionne le patinage en inventant, à Philadelphie, les patins à lame d'acier. Ces derniers ouvrent de nouvelles perspectives pour les virages et les figures. Dans les années 1860, un maître de ballet nommé Jackson Haines, installé à Vienne, apporte une nouvelle grâce au sport en y ajoutant des éléments de danse classique.
Le premier sport
Le patinage artistique est le premier sport inscrit au programme des Jeux Olympiques d'hiver. L'épreuve est présente aux Jeux de Londres, en 1908, puis à ceux d'Anvers, en 1920. Les compétitions hommes, femmes et couples mixtes sont organisées depuis 1972. La danse sur glace mixte est venue compléter ce programme à partir de 1976, prouvant le succès de la discipline.
Une étoile est née
Quand Sonja Henie fait ses débuts olympiques à Chamonix en 1924, âgée de 11 ans seulement, elle est si intimidée qu'en pleine représentation, elle doit demander à son entourage de lui rappeler la suite de son numéro ! Pourtant, elle décroche l'or dans les trois éditions suivantes des Jeux Olympiques et remporte l'admiration de légions de fans. Elle mènera ensuite une brillante carrière au cinéma, qui contribuera à rendre son sport encore plus populaire.