C'est par la gymnastique que Mingxia Fu a débuté la pratique du sport. Á l'âge de 9 ans, elle se tourne vers le plongeon et en 1991, du haut de ses 12 ans, elle devient la plus jeune championne du monde de l'histoire.
L’or dès l’âge de 14 ans
En 1992 pour les Jeux Olympiques à Barcelone, la jeune Chinoise est inscrite dans l'épreuve du plongeon de haut vol à 10m. Agée de 14 ans à peine, elle s'impose largement avec un score de 461.43 points, soit presque 50 points d'avance sur la deuxième. Cette médaille d'or est la première d'une belle collection olympique à venir.
Doublé en or
Quatre ans plus tard aux Jeux Olympiques à Atlanta en 1996, la championne olympique est en compétition dans les deux épreuves du plongeon : le haut vol et le tremplin à 3 mètres. Dans les deux épreuves, Mingxia Fu s'empare de l'or. Chez les femmes, cet exploit n'avait plus été accompli depuis la performance d’Ingrid Krämer-Engel-Gulbin aux Jeux de Rome en 1960.
La plongeuse la plus titrée
Aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000, les épreuves du plongeon synchronisé sont introduites au programme. Avec sa compatriote Jingjing Guo, Mingxia forme un redoutable duo. Redoutables mais pas imbattables, elles sont en effet devancées dans l'épreuve du plongeon synchronisé à 3 mètres par la paire russe, Vera Ilyina et Ioulia Pakhalina. Une médaille d'argent vient récompenser la prestation du duo chinois. Dans l'épreuve individuelle du plongeon à 3 mètres, Mingxia Fu et Jingjing Guo occupent à nouveau le haut du tableau. Mingxia devance sa cadette et remporte sa quatrième médaille d'or, sa cinquième médaille olympique. Ces dernières récompenses lui permettent de se retirer des bassins en étant la plongeuse la plus titrée de l'histoire olympique, devant des légendes de la discipline comme Patricia McCormick ou Dorothy Poynton Hill.