Les Jeux et l’amour
Au fusil, Matthew Emmons est monté sur toutes les marches du podium en trois olympiades. Tout comme son épouse tchèque Katerina, rencontrée en 2004 à Athènes.
Un brillant junior
Né à Mount Holly dans le New Jersey, Matthew Emmons s’essaye au tir alors qu’il est lycéen, et se passionne rapidement pour se sport, s’essayant à toutes les armes avant de choisir le fusil. En 1997, à 16 ans, il démarre dans les compétitions internationales et bat le record du monde juniors du tir à 50m trois positions. Intégrant ensuite l’équipe des Etats-Unis, Matthew se distingue notamment en remportant le titre mondial au tir couché 50m en 2002 à Lahti en Finlande.
L’or et une belle rencontre à Athènes
Le 20 août 2004, lors des Jeux d’Athènes, Matthew Emmons, 23 ans, domine la compétition à 50m couché, en terminant en tête des qualifications puis en s’imposant en finale avec un score de 703,3 devant l’Allemand Christian Lusch (702,2) et le Belarus Sergei Martynov (702,2). Après cette médaille d’or, il rate son dernier tir en finale du 50m trois positions alors qu’il était en route pour une 2e victoire. A cette occasion, il rencontre la tireuse tchèque Katerina Kurkova qui vient de prendre le bronze au fusil 10m à air comprimé. Matthew et Katerina se marient à Pilsen en République Tchèque le 30 juin 2007.
L’argent à Beijing
Alors que Katerina Emmons est la première médaillée d’or des Jeux de Beijing, le samedi 9 août au matin en battant le record du monde du fusil 10m à air comprimé (400, score maximum en qualifications) avant de prendre l’argent au 50m trois positions, Matthew monte sur la 2e marche du podium du 50m couché. Par la suite, il mène de bout en bout la finale de la compétition à 3 positions... jusqu’à son dernier tir raté qui le repousse à la 4e place. A la fin des Jeux, les époux posent fièrement avec leurs médailles devant l’objectif des photographes...
Le bronze à Londres
Après que Katerina ait donné naissance à leur fille Julia en 2009, les Emmons repartent à l’assaut des podiums à Londres 2012. Après ses deux mésaventures successives au 50m trois positions, Matthew dispute une belle finale aux Royal Artillery Barracks et remporte sa 3e médaille olympique : le bronze. Katerina pour sa part, termine 4e au 10m air comprimé à 2/10e de points du podium. Mathew et Katerina Emmons, six médailles olympiques à eux deux !