skip to content
Date
14 févr. 2014
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO

Curling hommes : Canada, Suède et Grande-Bretagne au top

La Grande-Bretagne réalise un exceptionnel come-back en remontant quatre points face au Danemark pour l’emporter 8-6 dans la dernière manche, ce qui lui permet de rester au sommet du classement du premier tour, en compagnie de la Suède et du Canada qui s’imposent également sur la glace de l’ce Cube, vendredi 14 février.


A la fin de la 5e manche, le quatuor britannique emmené par David Murdoch est mené 5-1 par les Danois. Le match commence à tourner quand Murdoch réussit un coup à trois points dans la 6e « end » pour se rapprocher de l’équipe adverse. La Grande-Bretagne égalise à 6-6 avant la manche décisive puis s’impose 8-6 au bout du suspense. « Un match incroyable » dit le skip britannique. « Je ne suis jamais sorti d’un match de curling avec un tel niveau d’adrénaline depuis bien longtemps »

Les co-leaders suédois viennent à bout de la Chine lors de la session matinale, en mettant fin à son invincibilité dans le tournoi avec une victoire arrachée 6-5. Les champions du monde en titre sont menés de deux points après deux manches, mais se battent pour arriver dans la manche décisive en menant 5-4. La chine égalise dans la 10 manche, et la décision se fait en « prolongations » (« extra-end ») où Niklas Edin et les siens parviennent à s’imposer 6-5.

« On a vraiment bien joué, mais nos adversaires n’ont rien raté durant les 5 ou 6 premières manches » explique le skip suédois, « heureusement, nous avons joué une parfaite deuxième partie de match ».

La Chine retrouve parvient à se maintenir en tête du classement avec Suède et Grande-Bretagne en battant la Norvège 7-5 lors de la session de soirée. Le match reste indécis jusqu’à ce que le skip chinoise Rui Liu réussisse un audacieux coup à deux points dans la 6e manche, qui permet à son équipe de faire le break 5-3 et de garder l’avantage jusqu’au bout. Liu salue la qualité de l’équipe scandinave : « Cette équipe est vraiment forte. Elle a gagné l’argent à Vancouver et nous avons appris beaucoup en la regardant ».

Ce 14 février n’est pas un bon jour pour la formation de Thomas Ulsrud puisqu’elle subit sa deuxième défaite après avoir été largement battue en matinée par le Canada 10-4 dans un remake de la finale de Vancouver 2010.  Le match est d’abord à égalité 3-3 avant que Brad Jacobs et les siens ne marquent 4 points dans la 7e manche et trois de plus dans la 9ème pour mettre un terme à la partie. « Le début du match a été frustrant » concède le skip canadien Brad Jacobs, « mais nous nous sommes accrochés. La Norvège est une grande équipe, c’est donc un grosse victoire pour nous ».

Les USA remportent leur 2e victoire du tournoi en battant l’Allemagne 8-5. Le tournant du match a lieu dans la 3e manche quand le skip US John Schuster réussit un coup à 4 points pour permettre à son équipe de mener 4-1. Un autre coup à 4 points dans la 7e manche suffit à interdire tout espoir de retour à l’équipe allemande.

Mais l’équipe d’Allemagne parvient en soirée à remporter sa première victoire à Sotchi en battant la Suisse 8-7. A la huitième manche, le score est de 6-6 mais dans la neuvième, Felix Schultz réalise un coup deux points et la Suisse ne revient pas.  « Notre première victoire ! Nous sommes contents ! » dit le skip allemand John Jahr. « C’était un match tendu, un bon match, et nous en avions bien besoin ».

Le niveau de décibels augmente dans l’Ice Cube en soirée quand la Russie affronte les USA.
Après un bon départ de l’équipe locale (3-0), les USA reviennent et les deux équipes sont à égalité 5-5 après six manches. Le skip russe Andrey Drozdov réussit le coup gagnant sur sa dernière pierre pour offrir une victoire 7-6 à un public enthousiaste. « Si on gagne tous nos matches restant dans ce premier tour, on ne sait jamais, quelque chose pourrait bien se produire », dit un Andrey Drozov satisfait.

Classment après 8 sessions
1. Chine 5-1
1. Grande Bretagne 5-1
1. Suède 5-1
4. Canada 4-2
5. Norvège 3-3
6. Danemark 2-4
6. Russie 2-4
6. USA 2-4
9. Allemagne 1-5
9. Suisse 1-5

back to top