Africa Hide/Show

Americas Hide/Show

Asia/Pacific Hide/Show

Europe Hide/Show

General Hide/Show

MENA Hide/Show

Le cap du million de migrants arrivés en Europe en 2015 a été franchi

Publisher: Le Monde
Story date: 22/12/2015
Language: Français

Plus de 972 000 migrants sont arrivés en Europe par la mer Méditerranée et 34000 sont passés par la voie terrestre.

Le dernier décompte établi, mardi 22 décembre, par l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) fait état de1005504entrées de migrants en Europe, par voies maritime et terrestre.

«Au 21 décembre, quelque 972 000 avaient traversé la mer Méditerranée, d'après les chiffres du HCR. En plus, l'OIM estime que plus de 34000 s'étaient rendus en Bulgarie et en Grèce après avoir traversé la Turquie.» «Le total représente le flux migratoire le plus élevé depuis la seconde guerre mondiale», mentionne l'OIM dans son communiqué. «Alors que les sentiments anti-étrangers augmentent dans certains endroits, il est important de reconnaître les contributions positives des réfugiés et migrants aux sociétés dans lesquelles ils vivent», affirme Antonio Guterres, haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, cité dans le communiqué.

L'Europe toujours divisée La Grèce a totalisé la très grande majorité du nombre d'arrivée des migrants, avec 816752entrées sur son territoire. La moitié des migrants qui traversent la Méditerranée viennent de Syrie, 20% d'Afghanistan et 7% de l'Iran, selon l'OIM.

Au moins 3695personnes ont trouvé la mort en tentant la traversée de la Méditerranée. En 2014, plus de 219000 migrants avaient franchi la Méditerranée.

Face à cette situation les Européens n'ont toujours pas trouvé de vraie solution à la crise des migrants, et ils semblent même plus divisés que jamais, malgré un Conseil européen qui s'est tenu à la mi-décembre. Ainsi, sur le plan de «relocalisation» de 160000réfugiés adopté en octobre, seulement 184 personnes étaient concernées au 16décembre.

L'Europe fait face au refus de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Suède de participer à ce plan. Deuxième destination européenne pour les migrants, le pays scandinave arrive à saturation et a obtenu de ne plus accueillir de nouvelles personnes de Grèce ou d'Italie, pendant un an. Un troisième mini-sommet est prévu pour février.
 

Refugees Daily
Refugees Global Press Review
Compiled by Media Relations and Public Information Service, UNHCR
For UNHCR Internal Distribution ONLY
UNHCR does not vouch for the accuracy or reliability of articles in Refugees Daily