skip to content
Date
20 mai 2009
Tags
Développement par le sport ,

La campagne "Donner, c'est Gagner" double son succès


75 000 vêtements de sport collectés pour les réfugiés

Quelques 75 000 vêtements de ville et de sport ont été collectés par la famille olympique, avant et pendant les Jeux Olympiques de Beijing, dans le cadre de la campagne "Donner c'est gagner", initiée par la Comité International Olympique (CIO). Cette collecte est plus de deux fois supérieure à celle organisée pendant les Jeux Olympiques d'Athènes, en 2004.

 

Faciliter le sport dans les camps de réfugiés

La campagne était destinée à faciliter la pratique du sport dans les camps de réfugiés, en apportant un semblant de normalité mais aussi de l'espoir et du soutien à tous ceux dont la vie a été brutalement interrompue par les conflits. L'expérience prouve que le don de vêtements de sport par des athlètes prestigieux représente un formidable soutien moral, notamment pour les plus jeunes. Un signe, aussi, que le monde pensent à eux. Le projet a été mis en place conjointement par le CIO et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), chargé de la distribution des vêtements dans plusieurs camps en Europe, Asie et Afrique.

 

Le sport plus fort que la guerre et la maladie

"Je suis enthousiasmé par ce succès et par le soutien indéfectible de la famille olympique. Cette campagne est le parfait exemple de la manière dont le CIO et ses partenaires peuvent facilement aider le sport en apportant un peu de joie aux personnes en difficulté" a déclaré Jacques Rogge, président du CIO, avant d'ajouter : "Nous continuerons à utiliser le sport comme vecteur pour aider ceux dont les vies sont ravagées par la guerre et la maladie et ceux qui sont défavorisés ou marginalisés"


Une contribution décisive des athlètes et des CNO

 Les athlètes et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont été parmi les donateurs les plus généreux. Des dons importants ont été faits par l'Association olympique britannique, les Comités Olympiques australiens et américains et le Comité National Olympique des Émirats Arabes Unis. Singapour a apporté des articles offerts par les enfants des écoles. Le Comité National Olympique allemand a consacré un chapitre de son "passeport de l'athlète" au projet "Donner c'est gagner". Enfin, deux membres du CIO, Mario Vazquez Raña et la princesse Hayat Bint Al Hussein ont contribué au succès de l'opération, grâce à des dons particulièrement généreux.

 

back to top