- Date
- 06 juin 2000
- Tags
- Actu CIO , Communiqué de presse
McDONALD’S RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC LES JEUX OLYMPIQUES
Lausanne, le 6 juin 2000 - Le CIO compte maintenant huit sponsors mondiaux pour la période quadriennale 2001-2004 - Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui à Lausanne que McDonald’s avait renouvelé son partenariat olympique pour la période quadriennale 2001-2004. McDonald’s restera le partenaire exclusif dans la catégorie restauration pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City et les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes en rejoignant la cinquième génération du programme de parrainage mondial du CIO, le programme TOP. Huitième partenaire du programme TOP V à ce jour, McDonald’s continuera ainsi à contribuer au financement de l’organisation des Jeux Olympiques et à soutenir les équipes des 199 Comités Nationaux Olympiques (CNO).
“McDonald’s n’a pas seulement renouvelé son engagement vis-à-vis des athlètes olympiques mais l’a intensifié de par l’extension de la chaîne à l’échelle mondiale, et nous en sommes ravis”, a déclaré Richard W. Pound, premier vice-président du CIO et président de la commission du marketing du CIO. “La signature de McDonald’s est la huitième pour la prochaine période quadriennale. Le programme TOP connaît là le rythme de reconduction le plus rapide de son histoire.”
D’autres annonces de partenariat interviendront prochainement. Le CIO espère générer plus de 600 millions de dollars sous forme de soutien financier et technique grâce à un programme TOP V complet. Le CIO reverse près de la moitié des revenus provenant du programme TOP aux comités d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver et d’été correspondants et environ 40% aux 199 CNO. Le CIO utilise le solde pour financer la promotion du sport, l’assistance aux athlètes et la diffusion des valeurs olympiques à travers le monde.
McDonald’s est associé au Mouvement olympique depuis 1976, année où il est devenu sponsor officiel des Jeux Olympiques à Montréal. McDonald’s se joint ainsi à Coca-Cola, Eastman Kodak, John Hancock, Sema, TIME/Sports Illustrated, Xerox et VISA dans le cadre du programme TOP V.
“Nous sommes extrêmement fiers de soutenir le Mouvement olympique ainsi que les idéaux et valeurs suprêmes que représentent les meilleurs athlètes du monde”, a déclaré Jack Greenberg, président-directeur général de McDonald’s. “En tant que sponsor TOP, nous pouvons communiquer la joie et la passion du plus grand événement sportif du monde aux 43 millions de clients que nous recevons chaque jour”.
Le programme TOP est le seul programme de marketing olympique mondial. Créé en 1985, il a pour but de soutenir les comités d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver et d’été, tous les Comités Nationaux Olympiques, les athlètes membres des équipes olympiques et le CIO. Lorsque le programme a été lancé, moins de dix CNO percevaient des revenus de marketing. Aujourd’hui, les 199 CNO bénéficient financièrement de ce programme. Les partenaires TOP jouissent de l’exclusivité dans leurs catégories commerciales respectives.
Vous pouvez prendre contact avec :
CIO
Franklin Servan-Schreiber
Directeur de la communication du CIO
(41-21) 621-6414
Steve Callahan
H New York
(1-212) 885-0579
McDonald’s
Nancy Izquierdo / Lisa Howard
(1-630) 623-3781
HISTORIQUE DU PROGRAMME TOP
Le programme TOP (The Olympic Partners) est le programme de marketing mondial du Mouvement olympique. Il offre des possibilités uniques de parrainage du Comité International Olympique, des 199 Comités Nationaux Olympiques et de leurs équipes, aussi bien lors des Jeux de l’Olympiade que des Jeux Olympiques d’hiver.
Le programme TOP a été créé par le CIO en 1985. Il en est aujourd’hui à sa cinquième phase (période quadriennale 2001-2004).
Chaque programme, qui dure quatre ans (période quadriennale), englobe une édition des Jeux Olympiques d’hiver et une édition des Jeux de l’Olympiade.
Le programme TOP V doit générer plus de 600 millions de dollars en terme de soutien financier et technique fourni aux comités d’organisation des Jeux Olympiques et aux équipes olympiques.
Les revenus provenant du programme TOP sont répartis par le CIO au sein de la famille olympique : 50% sont alloués aux deux comités d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver et d’été (voire davantage sous forme de soutien technique), 20% au Comité Olympique des Etats-Unis (USOC), 20% aux autres Comités Nationaux Olympiques, le CIO ne conservant pour sa part que 10% des revenus générés.
Les partenaires suivants font partie du programme TOP V :
The Coca-Cola Company
Boissons
Eastman Kodak Company
Pellicules/Photographies et prise d’images
John Hancock
Assurance vie/Rentes
McDonald’s
Services de restauration
Sema Group
Technologie de l’information/Intégration des systèmes
TIME/Sports Illustrated
Edition
VISA
Systèmes de paiement
Xerox
Publication et traitement des documents/ Matériel