Passionnant, le hockey sur glace est un sport d’équipe vivant et rapide. Spectaculaires et toujours très disputés, les matchs attirent les foules aux Jeux Olympiques.
Des origines canadiennes
Le hockey sur glace naît au Canada au début du 19e siècle. Si le terme "hockey" est dérivé du vieux français "hocquet" - qui désigne un bâton recourbé - le hockey sur glace trouve ses racines dans plusieurs sports similaires, pratiqués dans toute l'Europe. Autour de 1860, la balle se substitue au palet, et en 1879 deux étudiants de l’Université de McGill, Robertson et Smith, mettent au point les premières règles du jeu.
La Coupe Stanley
Le premier club reconnu est le McGill University Hockey Club, formé en 1880 alors que le hockey se diffuse dans tout le pays, pour devenir un sport national. En 1892, le Gouverneur général du Canada crée la Coupe Stanley, dont la première édition est remportée par une équipe représentant l’Association athlétique amateur de Montréal.
Une expansion internationale
La pratique du sport se répand aux États-Unis dans les années 1890. Les premiers matches de hockey opposent l’université Johns Hopkins à l’université de Yale, en 1895. Le hockey sur glace se diffuse en Europe à l'aube du 20e siècle. En 1920, les Jeux Olympiques d’Anvers accueillent pour la première fois le hockey sur glace masculin.
Histoire olympique
Le hockey sur glace masculin à six joueurs est au programme de chaque édition hivernale des Jeux dès 1924 à Chamonix. Le hockey sur glace féminin est accepté comme sport olympique en 1992 et fait officiellement ses débuts à Nagano en 1998.
Sans surprise, le Canada domine les premiers tournois. Cependant, en 1956 et jusqu’à son démantèlement, l’Union Soviétique reprend la main et s’impose comme numéro un. Elle est interrompue seulement par les victoires des États-Unis en 1960 à Squaw Valley et en 1980 à Lake Placid.