skip to content
Date
22 févr. 2014
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO

Festival orange : comme les hommes, les femmes s’imposent dans la poursuite par équipes sur l’Ovale Adler

Quelques minutes après avoir regardé leurs coéquipiers néerlandais remporter le titre de la poursuite masculine, les patineuses « oranje » sont montées sur la glace de l’Ovale Adler pour réaliser le même exploit. Maarti Leenstra, Jorien Ter Mors, et Ireen Wüst l’ont emporté en finale face à la Pologne en battant le record olympique.


Les hommes l’ont emporté face la Corée du Sud avec 3.14 de marge pour établir leur record olympique. Mais dans la foulée le trio féminin « oranje » s’est imposé en finale A face à la Pologne (Katarzyna Bachleda-Curus, Katarzyna Wozniak et Luiza Zlotkowsk) d’une manière encore plus éclatante. Pour prendre l’or, les filles porté le record olympique à 2:58.05 pour battre leurs rivales de plus de sept secondes à l’arrivée.

Pour Ireen Wüst en particulier, cette victoire est la conclusion d’une quinzaine très réussie. Elle remporte sa 2e médaille d’or après s’être imposée individuellement sur 3000m et avoir pris la médaille d’argent sur 1000m, 1500m et 5000m, apportant son écot au total atteint par l’équipe des Pays-Bas, 23 médailles, hommes et femmes dans un même élan en patinage de vitesse, une domination historique dans une discipline aux Jeux d’hiver. 

 

« C’est tellement incroyable que je ne peux pas vraiment y croire encore », a dit Ireen Wüst après cette ultime victoire, « Je repars des ces Jeux avec cinq médailles, c’est un peu fou ! »

Jorien Ter Mors, qui a aussi participé aux épreuves de short track, mais qui a gagné ses deux médailles d’or (avec le 1500m) sur l’Ovale Adler, explique : « Nous nous entraînons très dur, nous sommes toujours concentrées, et si vous faites comme ça, la récompense n’est pas loin. Nous avons beaucoup de grands patineurs, il y a entre nous un très haut niveau de compétition, et c’est la raison pour laquelle nous ne cessons de nous améliorer ».

Avec leur médaille d’argent, les Polonaises ont conclu une après-midi remarquable en poursuite sur la glace de l’Ovale Adler, puisque les hommes ont remporté le bronze.

La Russie (Olga Graf, Yekaterina Lobysheva and Yuliya Skokova) a gagné la finale B contre le Japon (Misaki Oshigiri, Maki Tabata, Nana Takagi) pour prendre la médaille de bronze avec un bon chrono de 2:59.73.

back to top