Histoire Le water-polo s’est développé dans des formes différentes aux États-Unis et en Europe. Le jeu européen est aujourd’hui universellement reconnu.
Des débuts… virils !
Le water-polo est aujourd'hui un sport d'engagement… il l’était encore plus à ses débuts ! Les bagarres entre joueurs étaient fréquentes, voire habituelles. En 1897, le New-yorkais Harold Reeder formule les premières règles américaines de la discipline. Celles-ci visent à en réduire les aspects les plus violents.
Le polo se jette à l'eau
Aux débuts, les joueurs grimpaient sur des tonneaux flottants semblables à des chevaux factices et lançaient la balle avec des bâtons en forme de maillets. De fait, le water-polo ressemblait beaucoup au polo équestre, d’où son nom. Aux États-Unis, il est d’abord dénommé "softball water polo" en raison de l’utilisation d’une vessie gonflée en guise de balle.
Le water-polo aujourd'hui
Le water-polo se développe aux États-Unis et en Europe, sous deux formes différentes. Le style européen, plus rapide et moins dangereux, finit par s’imposer. C'est cette version qui est aujourd’hui pratiquée universellement. Elle propose des matches de quatre périodes, durant chacune sept minutes. Et les équipes comptent sept joueurs.
Histoire olympique
Le water-polo fait ses débuts olympiques aux Jeux de 1900 à Paris. Il n’est pas concouru en 1904 mais sera présent par la suite à chaque édition des Jeux Olympiques.
Depuis cette époque, les Hongrois sont de loin les meilleurs ambassadeurs de cette discipline. Entre 1928 et 1980, ils remportent des médailles à tous les Jeux. Entre 1932 et 1976, ils décrochent même six des dix médailles d’or disponibles.
En 2000 à Sydney, la Hongrie effectue un retour remarqué en gagnant sa septième médaille d'or de water-polo. La même année, le water-polo féminin fait sa première apparition officielle aux Jeux Olympiques, 100 ans après les débuts de cette discipline.