Les Fédérations Internationales de sports (FI) doivent s'assurer de l'intégrité de la pratique de leurs sports respectifs à un niveau international
Les Fédérations Internationales de sports (FI) sont des organisations internationales non gouvernementales qui administrent un ou plusieurs sports sur le plan mondial. Elles regroupent des organisations nationales administrant les mêmes sports et elles sont reconnues par le Comité International Olympique (CIO). Tout en conservant son indépendance et son autonomie dans l'administration de son sport, chaque FI doit, pour être reconnue, avoir des statuts, des pratiques et des activités conformes à la Charte Olympique.
Les FI de sports d'été et d'hiver ont la charge et le devoir de diriger et de surveiller le fonctionnement quotidien des diverses disciplines sportives dans le monde, et pour celles au programme, l'organisation pratique des épreuves lors des Jeux. Les FI doivent également veiller au développement des athlètes qui exercent ces sports à tous les niveaux. Les FI régissent leur sport au niveau mondial et assurent sa promotion et son développement. Elles en surveillent le fonctionnement au quotidien et garantissent la régularité des compétitions, ainsi que le respect des règles du fair-play.
Les FI peuvent, bien sûr, formuler des propositions à l'intention du CIO en ce qui concerne la Charte Olympique et le Mouvement olympique en général, y compris l'organisation et le déroulement des Jeux Olympiques. Elles donnent leur avis sur les candidatures à l'organisation des Jeux Olympiques, notamment sur les moyens techniques des villes candidates ; elles collaborent à la préparation des Congrès olympiques ; elles participent aux activités des commissions du CIO.
L'Association des fédérations
Afin de discuter de problèmes communs et de s'entendre sur leurs calendriers de compétitions, les Fédérations Internationales des sports d'été, celles d'hiver ainsi que les Fédérations reconnues ont formé entre elles des associations : l'ASOIF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été), l'AIOWF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver), et l'ARISF (Association des fédérations internationales de sports reconnues par le CIO).
IOC
L'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), créée en 1983, coordonne et défend les intérêts communs de ses membres afin d'assurer une coopération entre eux, les membres du Mouvement olympique, et ceux d'autres organisations, dans le but de préserver le Mouvement olympique.
Et cela en maintenant l'autorité, l'indépendance et l'autonomie des Fédérations Internationales membres.
Association des Féd. Int. des sports olympiques d'été
Président
Mr Ricci BITTI
Directeur
Mr Andrew RYAN
Adresse
Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne
Switzerland
Contact
Tel: +41 21 601 48 88l
Fax: +41 21 601 48 89l
E-mail: info@asoif.com
IOC
Créée en 1976, l'AIOWF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver) travaille en relation étroite avec les Fédérations Internationales de sports qui régissent un sport figurant au programme olympique, ainsi qu'avec celles affiliées à SportAccord.
Elle encourage la coopération entre ses membres. L'AIOWF est le porte-parole compétent chargé des questions spécifiques liées aux sports d'hiver en général et aux Jeux Olympiques en particulier. Elle est généralement responsable de la sélection de la délégation conjointe et/ou des nominations des représentants des sports d'hiver au sein des commissions du Comité International Olympique (CIO) ou d'autres organisations internationales. Elle s'occupe également de la coordination du calendrier des compétitions ainsi que de la soumission au CIO de propositions concernant la distribution de la part des droits de télévision.
Association of the International Olympic Winter Sports Federations
Président
Gian-Franco KASPER
Secrétaire Générale
Sarah LEWIS
Trésorier
Fredi SCHMID
Adresse
Blochstrasse 2
3653 Oberhofen am Thunersee
Suisse
Contact
Tel: +41 33 244 61 61
IOC
Fondée en 1983, l'ARISF (Association des fédérations internationales de sports reconnues par le Comité International Olympique) a plusieurs objectifs, à savoir :
- être le porte-parole de ses membres, défendre et coordonner leurs intérêts, préserver leur autorité, leur autonomie et leur indépendance. Cependant, les règles de la Charte Olympique prévalent et aucune règle ni aucun règlement émis par l'ARISF ne sauraient aller à l'encontre de ces principes,
- établir un consensus entre les fédérations qui lui sont affiliées sur des questions d'intérêt commun liées au Mouvement olympique,
- assurer la plus large participation possible aux congrès, programmes et projets du Comité International Olympique (CIO),
- nommer les représentants de l'ARISF au sein des commissions du CIO et/ou d'autres organisations internationales de sport.
Sports régis par les Fédérations Internationales reconnues par le Comité International Olympique
Association des fédérations internationales de sports reconnues par le Comité International Olympique
Président
Dr Raffaele CHIULLI
Secrétaire Générale
Mr Riccardo FRACCARI
Adresse
Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne
Suisse
Contact
Tel: +41 21 3188240
Fax: +41 21 318 8241
Courriel: info@arisf.org