Les athlètes sont au cœur du Mouvement olympique. Protéger et soutenir les athlètes intègres aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors demeurent la priorité du CIO. Cela signifie que tout investissement dans la lutte contre le dopage et contre le trucage des matchs et la manipulation des compétitions ainsi que la corruption associée, que ce soit en termes d'éducation, de contrôles, de recherche, de moyens logistiques à mettre à disposition ou de personnel à affecter, ne peut être considéré comme un coût, mais bien comme un investissement au profit des athlètes intègres.
Sur l'aire de compétition, les athlètes sont les acteurs principaux des épreuves sportives sur lesquelles reposent les Jeux Olympiques. Ils sont des modèles qui inspirent des millions d'enfants dans le monde, en les incitant à pratiquer un sport. Ils incarnent l'idéal olympique.
En dehors de l'aire de compétition, le CIO peut compter sur sa commission des athlètes, créée en 1981, dont l'un des membres siège à la commission exécutive depuis 1999. Cette démarche a permis d'augmenter considérablement le soutien apporté aux athlètes grâce à des programmes de formation et de reconversion professionnelle, lesquels aident les athlètes à s'épanouir hors de l'aire de compétition pendant et après leurs carrières sportives.
Lutte contre le dopage
S'agissant du dopage, la stratégie du Mouvement olympique vise à protéger les athlètes intègres sur la base d'une politique de tolérance zéro afin que seuls les athlètes intègres prennent part aux compétitions. Elle se concentre actuellement sur la prévention par la détection et la dissuasion, soutenue par l'éducation des athlètes et de leur entourage. L'investissement global dans les procédures antidopage mises en place dans le monde par l'ensemble des composantes du mouvement sportif est estimé à 500 millions d'USD par an.
En savoir plus
Espace des athlètes
Souhaitez-vous rester en contact avec un olympien ou un autre athlète d'élite ? Désirez-vous en apprendre davantage sur la commission des athlètes du CIO et le rôle qu'elle joue au sein de l'organisation ? Êtes-vous intéressés par de plus amples informations sur la manière de concilier votre carrière sportive et vos études/votre emploi ? Ne cherchez pas plus loin, l'Espace Athlète est fait pour vous !
En savoir plus
Solidarité Olympique
La Solidarité Olympique redistribue la part des droits de diffusion des Jeux Olympiques par le biais de programmes offerts aux 205 Comités Nationaux Olympiques. Tous les programmes de la Solidarité Olympique ont pour ambition de développer et promouvoir le sport à travers le monde et d'encourager la participation des athlètes aux Jeux Olympiques.
En savoir plus
Paris sportifs
Le but ultime du CIO est de protéger les athlètes intègres. À cette fin, le CIO s'emploie activement à lutter contre toutes les formes de tricherie dans le sport. La manipulation des compétitions sportives, en particulier lorsqu'elle est liée à des activités de paris, est devenue une source de vive préoccupation ces dernières années. À l'instar du dopage, cette corruption est une menace à l'intégrité même du sport.
En savoir plus
Harcèlement sexuel et abus dans le sport
Il ressort des travaux de recherche que le harcèlement et les abus sexuels ont lieu dans tous les sports et à tous les niveaux. Ces actes sont toutefois plus fréquents dans le sport d'élite et semblent être avant tout le fait des membres de l'entourage de l'athlète, qui sont en position de pouvoir et d'autorité. Les recherches montrent également que le harcèlement et les abus sexuels dans le sport ont un impact négatif sérieux sur la santé physique et psychologique des athlètes. Le CIO a pris une série de mesures visant à protéger les athlètes en dissuadant toutes les activités de ce type.
En savoir plus
L'image corporelle
Lorsque des femmes et des jeunes filles pratiquent un sport, elles peuvent en tirer de nombreux bienfaits pour leur santé. Si les effets positifs dépassent largement les risques associés à la pratique sportive, il est scientifiquement prouvé que dans certaines circonstances, l'image corporelle saine de certaines femmes athlètes peut être altérée par le sport. La triade de la femme athlète peut en particulier avoir un impact significatif sur la vie des femmes et des jeunes filles concernées.
En savoir plus
Code d'éthique
Le Code d'éthique s'appuie sur les valeurs et les principes défendus dans la Charte olympique et est défini et mis à jour par la commission d'éthique du CIO. Le Comité International Olympique et tous les autres partenaires du Mouvement olympique s'engagent à promouvoir une culture de l'éthique et de l'intégrité dans leurs domaines de compétences respectifs et à servir d'exemple.
En savoir plus