L'aviron est l'art de propulser une embarcation à la seule force de rames, reliées au bateau par un point fixe. Dans le sport tel qu'on le pratique aujourd'hui, les rameurs s'affrontent les uns contre les autres, seuls ou en équipes.
Course d’embarcations
À l'origine, dans l'Égypte ancienne, comme la Grèce et la Rome antiques, l'aviron est un moyen de transport. Il devient un sport en Angleterre, entre la fin du 17e et le début du 18e siècle. La course de l'Université d'Oxford-Cambridge est inaugurée en 1828. Au 19e siècle, l'aviron accède à la popularité en Europe et s'exporte en Amérique.
Pointe ou couple
On distingue deux techniques de compétition : le couple et la pointe. En couple, deux rames sont manipulées par chaque rameur tandis qu'en pointe, le rameur manie une seule rame, avec ses deux mains. Les équipages de huit personnes ont un barreur, qui gouverne le bateau et dirige l'équipe. Tous les autres bateaux sont munis d'un petit gouvernail, que l'un des rameurs pilote avec son pied, à l'aide d'une pédale.
L'athlète du siècle
Sir Steve Redgrave, un Anglais, est généralement considéré comme le plus grand rameur de l'histoire. Six fois champion du monde, il a remporté des médailles d'or lors de cinq éditions des Jeux Olympiques. Certains voient en lui l'athlète du siècle, tant l'aviron est physiquement exigeant. Son alter ergo féminin s'appelle Elisabeta Lipa, dont le palmarès compte également cinq médailles d'or, remportées entre 1984 et 2004.
Histoire olympique
L’aviron est présent à toutes les éditions des Jeux Olympiques, sauf en 1896 à Athènes. Il était pourtant bien au programme, mais une mer houleuse a contraint les organisateurs à annuler les épreuves.
Les femmes font leur entrée aux Jeux de 1976 à Montréal. Elles s'affrontent dans un programme réduit. Les Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta marquent le début des épreuves poids légers.
Jusque dans les années 1960, les États-Unis dominent l'aviron olympique. Puis c’est au tour de l'Union Soviétique de passer devant, pour à son tour laisser sa place dans les années 1970-80, à la toute puissante RDA (Allemagne de l'Est). Actuellement, l'équipe de l'Allemagne réunifiée figure toujours parmi les meilleures du monde.