skip to content
ANDRE Georges
ANDRE Georges

Georges ANDRE

  • O 0
  • A 1
  • B 1

Géo André fit sa première apparition aux Jeux Olympiques en 1908 au saut en hauteur à l'âge de 18 ans.

Géo André fit sa première apparition aux Jeux Olympiques en 1908 au saut en hauteur à l'âge de 18 ans. Bien que son record personnel avant les Jeux fût de 1m79, il sauta 1m88 à Londres et obtint ainsi une médaille d’argent inattendue.

Aux Jeux Olympiques de 1912, André participa au décathlon, au pentathlon, au saut en hauteur, au saut en hauteur sans élan et au saut en longueur sans élan ainsi qu'au 110m haies. Il s'engagea pour faire la Première Guerre mondiale, où il fut gravement blessé, puis fait prisonnier. Après s'être échappé à sa sixième tentative, il reprit le combat comme aviateur.

Aux Jeux Olympiques de 1920, il arriva en quatrième position au 400m haies puis, une semaine plus tard, remporta la médaille de bronze au 4x400m relais. Il participa également à la course du 400m.

En 1924, les Jeux Olympiques se tinrent à Paris, sa ville natale. André, qui avait alors 34 ans, et pour qui ces Jeux Olympiques étaient les quatrièmes, fut choisi pour prêter le serment des athlètes au nom de l’ensemble des participants. Il prit part au 400m haies et se qualifia à nouveau pour la finale où il arriva quatrième.

Même après avoir pris sa retraite des compétitions sportives, André continua à faire preuve de pugnacité. Désireux de jouer un rôle dans la Deuxième Guerre mondiale, mais trop âgé pour être pilote de combat, André s'enrôla dans l'infanterie et fut tué près de Tunis le 4 mai 1943. Il avait 53 ans.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 3:23.5 est
    Athlétisme
    relais 4x400m hommes
  • A 1.88
    Athlétisme
    saut en hauteur hommes


back to top