La feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique
L'Agenda olympique 2020 est la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique. Les 40 recommandations qu'il renferme sont autant de pièces individuelles d'un puzzle, mais ensemble, toutes ces pièces ne font qu'une et prouvent que le CIO est attaché à la sauvegarde du caractère unique des Jeux et au renforcement du sport dans la société.
Parmi certains domaines clés abordés par l'Agenda olympique 2020, citons les domaines suivants :
- Changements apportés à la procédure de candidature, avec une nouvelle philosophie qui consiste à inviter les villes candidates potentielles à présenter un projet conforme aux besoins de planification à long terme sur les plans économique, social et environnemental.
- Réduction des coûts de candidature, en diminuant le nombre de présentations autorisées et avec une large contribution financière de la part du CIO.
- Passage d'un programme basé sur des sports à un programme basé sur des épreuves.
- Renforcement du 6e principe fondamental de l'Olympisme avec l'ajout dans la Charte olympique du principe de non-discrimination par rapport à l'orientation sexuelle.
- Lancement de la chaîne olympique afin de fournir une plateforme pour les sports et les athlètes, au-delà des Jeux Olympiques, et ce tout au long de l'année.
- Consolidation et adaptation des principes de bonne gouvernance et d'éthique aux exigences en constante évolution.
- Athlètes restent au centre des 40 propositions, avec la protection des athlètes intègres au cœur de la philosophie du CIO.