Le chef du HCR rend hommage aux employés humanitaires

Lors de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, António Guterres a déclaré que ces deux dernières années ont été plus tragiques que jamais.

Au centre d'accueil de Bugesera au Rwanda en mai dernier, l'employé du HCR Paul Kenya enregistre des réfugiés du Burundi, avant qu'ils ne montent dans un car qui les emmènera au nouveau camp de réfugiés de Mahama.  © HCR/K.Holt

GENÈVE, 19 août (HCR) - Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a rendu hommage mardi aux travailleurs humanitaires du monde entier. Leur travail, a-t-il déclaré, est de plus en plus complexe, dangereux et imprévisible.

Dans un message au personnel du HCR publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, il a souligné que les deux dernières années avaient été « plus tragiques que jamais avec 329 travailleurs humanitaires qui ont été victimes d'attaques majeures en 2014, et 457 en 2013. »

Il a ajouté que le nombre de pays où le personnel humanitaire est confronté à des menaces importantes était également à la hausse. Ces pays sont désormais l'Afghanistan, le Burundi, la République centrafricaine, l'Iraq, la Libye, le Mali, le Nigéria, le Soudan du Sud, la Somalie, la Syrie, l'Ukraine et le Yémen.

« Lors de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous honorons et nous rendons hommage à tous les employés humanitaires qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie au service de la paix et de l'humanité », a noté António Guterres.

En 2008, l'Assemblée générale des Nations Unies avait désigné le 19 août comme étant la Journée mondiale de l'aide humanitaire en l'honneur de 22 collègues, y compris l'ancien haut responsable du HCR Sergio Vieira de Mello, qui avaient perdu la vie lors d'une attaque terroriste contre le siège des Nations Unies à Bagdad cinq ans plus tôt. La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion de rendre hommage aux collègues et amis qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.

« Nous honorons tout particulièrement le dévouement et le courage de nos collègues et partenaires du HCR qui travaillent sans relâche pour répondre aux besoins en hausse constante d'un nombre sans précédent de personnes déracinées à travers le monde. Nous reconnaissons les risques et les défis auxquels ils sont confrontés tout en assurant protection et assistance pour sauver des vies », a indiqué António Guterres.

Dans une allocution officielle au personnel pour la Journée mondiale de l'aide humanitaire, António Guterres a tout particulièrement rendu hommage aux membres du personnel local qui composent la « grande majorité » des employés humanitaires ayant perdu la vie.

Il a souligné que la nature des conflits avait changé ces dernières années. « Il devient de plus en plus difficile de prédire la tournure des événements, et de plus en plus difficile de protéger notre personnel », a-t-il encore déclaré, tout en faisant l'éloge de l'engagement des membres du personnel qui ne veulent jamais laisser derrière eux les personnes qu'ils essaient de servir.

Il a ensuite demandé une minute de silence pour les personnes tuées dans l'exercice de leurs fonctions avant de déposer une gerbe de fleurs devant le monument de commémoration du personnel au siège du HCR à Genève.

« La Journée mondiale de l'aide humanitaire nous permet également de renouer avec les valeurs de l'humanisme et de célébrer l'esprit qui sous-tend notre travail dans le monde entier. J'encourage les représentants et le personnel sur le terrain à participer à la campagne de médias sociaux sur l'Organisation des Nations Unies qui a été lancée pour la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Cette campagne appelle des messagers de l'humanité à partager des récits sur l'aide humanitaire », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus : www.worldhumanitarianday.org