S’appuyant sur un partenariat qui a permis l’accès à l’école primaire de plus de 260 000 enfants réfugiés depuis 2012, le nouveau programme financé par EAC continuera de soutenir l’éducation de ces enfants et aidera à inscrire 450 000 enfants supplémentaires à l’école au cours des trois prochaines années. Ces enfants vivent au Tchad, en Ethiopie, en République islamique d’Iran, au Kenya, en Malaisie, au Pakistan, au Rwanda, au Soudan du Sud, au Soudan, en Syrie, en Ouganda et au Yémen.

Ces dernières années, les guerres, les conflits et les persécutions ont forcé des millions de personnes à fuir leur foyer et à chercher un refuge et la sécurité ailleurs. La nécessité d’assurer une éducation pour les enfants vivant dans une situation de crise n’a jamais été aussi urgente. Les enfants réfugiés sont souvent les plus marginalisés et les plus difficiles à atteindre et, pour accéder à une éducation de qualité, ils sont confrontés à des défis comme l’extrême pauvreté, l’exclusion sociale, le traumatisme et la barrière de la langue. Selon nos estimations, seul un enfant réfugié sur deux a accès à l’école primaire, un sur quatre à l’école secondaire et moins d’1 % à l’enseignement supérieur. Des partenariats comme EAC ont un impact positif sur la vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

Le nouvel accord de partenariat comprend un engagement de la part d’EAC consistant à : aider le HCR et nos partenaires à améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages ; garantir un environnement sûr d’apprentissage pour les enfants ; promouvoir la sensibilisation et le plaidoyer sur l’importance de l’éducation pour les enfants réfugiés et renforcer la capacité et les partenariats avec le ministère de l’éducation et d’autres ministères afin de permettre à davantage d’enfants réfugiés d’aller à l’école. En 2015, le HCR a défendu fortement l’inclusion des réfugiés et des autres enfants touchés par les conflits dans l’Objectif 4 de développement durable relatif à l’éducation afin de garantir une éducation pour les réfugiés et les déplacés internes. Le soutien aux pays qui s’efforcent de garantir que les réfugiés sont inclus dans les programmes d’éducation nationale sera une priorité en 2016.

Nous continuons de mobiliser des contreparties de la part des nouveaux et actuels partenaires et donateurs pour notre programme EAC. En 2015, un certain nombre de contreparties ont été obtenues par l’intermédiaire de nos partenaires nationaux de collecte de fonds comme España con ACNUR, Japan for UNHCR, UNO Flüchtlingshilfe et USA for UNHCR. Ces contributions ont permis à nos opérations sur le terrain de se concentrer sur les enfants les plus vulnérables dans les situations de réfugiés et de concevoir des activités visant à les inscrire et à les maintenir à l’école.

Statistiques et chiffres clés

  • De 2012 à 2018, EAC a alloué plus de 76 millions de dollars
  • Plus de 59 millions d’enfants dans le monde sont exclus de l’éducation primaire
  • 21 millions d’enfants, soit près de 36% de la population mondiale exclue de l’éducation primaire, vivent dans des situations de conflit
  • Seul un enfant réfugié sur deux fréquente l’école primaire
  • Partenariat 2015-2019: Permettre à plus de 710 000 enfants réfugiés d’accéder à une éducation primaire de qualité au Tchad, en Ethiopie, au Kenya, au Rwanda, au Soudan du Sud, au Soudan, en Ouganda, en Syrie, au Yémen, en Iran, en Malaisie et au Pakistan
  • Plus de 266 000 enfants inscrits et maintenus à l’école primaire dans 12 pays en 2012-2013

Impact

  • Près de 9 000 enseignants formés et soutenus
  • Plus de 196 000 manuels
  • Plus de 506 000 documents pédagogiques distribués
  • 1 771 enfants handicapés soutenus
  • 12 632 enfants ont bénéficié de programmes d’éducation accélérés
  • 1 350 salles de classe construites ou rénovées
  • 275 614 uniformes scolaires distribués
  • 41 083 enfants bénéficiaires d’une aide en espèces