Le bel Aleksandr Dityatin participe à ses premiers Jeux Olympiques en 1976 à Montréal, où il remporte une médaille d'argent dans l'épreuve de gymnastique par équipes. Par ailleurs, il se classe quatrième dans le concours général individuel, manquant le podium de seulement cinq centièmes de point.
Sa ville natale lui porte chance
Concourant dans sa ville natale de Moscou aux Jeux Olympiques en 1980, Dityatin mène l'Union soviétique à la victoire au concours général par équipes, puis remporte le concours général individuel. Il se qualifie également pour les six finales aux engins. Le 25 juillet 1980, Dityatin décroche six médailles en une seule journée : l'or aux anneaux, l'argent à la barre fixe, aux barres parallèles, au cheval d'arçons et au saut de cheval, et le bronze aux exercices au sol.
Une note parfaite
Dityatin est le seul athlète de l'histoire olympique à avoir remporté huit médailles au cours d'une seule et même édition des Jeux. Il est également le premier gymnaste à avoir obtenu la note parfaite de dix sur dix dans une compétition olympique, un exploit qu'il accomplit au saut de cheval.