D'abord apparu comme une aimable distraction d'après-dîner, le tennis de table s'est transformé pour devenir un sport rapide et technique. C'est aujourd'hui le sport le plus pratiqué dans le monde !
Des origines aristocratiques
Les historiens pensent que le tennis de table est né au sein de la haute société de l'Angleterre victorienne, dans les années 1880. Au départ, il ne s'agit que d'une distraction, alternative au tennis sur gazon. À l'époque, le jeu est pratiqué avec un équipement approximatif : une rangée de livres fait office de filet, le bout arrondi d'un bouchon de Champagne sert de balle tandis qu'un couvercle de cave à cigare est utilisé comme raquette !
Évolution
En 1926, des compétitions sont organisées à Berlin et Londres, premiers pas vers la création de la Fédération de tennis de table. Les premiers Championnats du monde se déroulent à Londres, en 1926. Mais le sport devra attendre 1988 pour faire ses débuts olympiques, à Séoul.
La technologie entre en jeu
Le tennis de table a grandement progressé depuis son invention. Aujourd'hui, les joueurs utilisent des raquettes, construites à partir de matériaux spéciaux : bois enrobé de caoutchouc, fibre de carbone. La balle, ultra légère, est désormais en celluloïd creux. Ce matériel permet de réaliser des smashes à plus de 150 km/h !
Attraction populaire
On estime à 40 millions le nombre de joueurs licenciés, auxquels il faut ajouter les nombreux millions de joueurs de loisirs. Ces chiffres font du tennis de table le sport le plus pratiqué dans le monde. Ce succès est en grande partie le fait de son immense popularité en Chine, nation dominante du tennis de table.