Haile Gebrselassie est considéré comme l’un des plus grands coureurs de l’histoire, avec des victoires et des records du monde dans presque toutes les épreuves du fond et du demi-fond.
Né pour courir
Enfant, Haile Gebrselassie, qui grandit dans une ferme en Éthiopie, parcourait tous les jours dix kilomètres en courant pour se rendre à l’école et dix pour en revenir. Devenu adulte, il courait le bras replié contre le corps, souvenir de ses années de jeunesse lorsqu’il courait avec ses livres sous le bras.
Grande rivalité
À Atlanta en 1996, Gebrselassie était le maître du 10 000 m dont il détenait le record du monde et avait à deux reprises défendu avec succès le titre de champion du monde. Son principal rival était le champion de fond kényan Paul Tergat. Les deux hommes dominèrent la finale et c’est Gebrselassie qui l’emporta de manière spectaculaire avec seulement six mètres d’avance. Cette rivalité tendue se répéta à Sydney et, de nouveau, Gebrselassie prit l’or de manière sensationnelle dans la toute dernière foulée.
Un changement d’allure
Aux Jeux à Athènes en 2004, Gebrselassie termina 5e dans le 10 000 m. Par la suite, il se consacra au demi-marathon et au marathon dont il devint bientôt un spécialiste. Il remporta nombre de victoires prestigieuses dans les marathons de Berlin, Fukuoka et Dubaï. Il établit même un record du monde sur cette distance en 2007.
Transmettre l’héritage
Aux Jeux à Beijing en 2008, Haile Gebrselassie finit sixième dans le marathon qui fut gagné par un autre Éthiopien, Kenenisa Bekele, considéré désormais comme son héritier dans la course de fond.