Culture

Le Brésil est le cinquième plus grand pays du monde par sa superficie et par sa population (près de 200 millions d’habitants), et également la septième économie mondiale. Le Brésil s’est imposé comme un leader économique et influent en Amérique Latine durant la dernière décennie. Cependant, en 2012, le pays s’est placé en 85ème dans le classement effectué par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) de l’Indice de Développement Humain, derrière d’autres nations latino-américaines, comme l’Argentine, le Mexique et le Costa Rica, par exemple.

La culture du Brésil est une synthèse de l’influence de la multitude des peuples et ethnies à l’origine du peuple brésilien. La diversité est l’essence de la culture brésilienne, fruit du processus de la colonisation, avec l’arrivée des peuples européens et africains sur ce territoire que l’on nomme aujourd’hui Brésil. L’immigration a également eu une importance considérable dans la formation de la culture nationale, car des caractéristiques de différents lieux du monde, y compris des pays asiatiques, ont été incorporées au long des siècles dans le pays. Les contributions des peuples indigènes sont aussi d’une extrême importance dans la composition ethnique brésilienne.

Au fil des années, ces différentes cultures ont établi un processus d’échange avec une intense dynamique de métissage du peuple brésilien. Nous pouvons observer des influences diverses de ce mélange avec différents contours dans différentes parties du pays. Du nord au sud, on perçoit les influences des cultures indigènes, des traditions des pays africains, et des immigrants venant de l’Italie, de la Scandinavie, du Japon et de l’Allemagne.


Conventions sociales

Le peuple brésilien a l'habitude du contact physique. Dans une grande partie du pays, les hommes et les femmes, et les femmes entre elles, se saluent en se faisant une ou deux bises sur la joue. Entre hommes, on se salue en se serrant la main ou avec une accolade.

Dans les situations formelles, quand on ne connaît pas la personne ou lorsque l'on parle à une personne plus âgée, on s'adresse à elle en utilisant « senhor » (monsieur) ou « senhora » (madame). Dans les autres situations, l'usage informel de « você » est commun. Quant au code vestimentaire, au Brésil, la tenue peut être moins stricte dans les situations occasionnelles, même si on s'habille plus formellement dans les bureaux, dans les établissements religieux, entre autres.

Une coutume observée fréquemment par les étrangers sur la population brésilienne concerne le laisser-aller des horaires : au Brésil, les gens ne sont pas toujours très ponctuels. En général, les brésiliens sont amicaux, apprécient les étrangers et cherchent à discuter avec eux et à les aider, même si la plupart ne parle pas d'autre langue que le portugais.


Comportements au travail au Brésil

Lors d'un entretien d'embauche au Brésil, vous devez vous habiller formellement, dans un style occidental (pantalon, chaussures de ville, chemise, par exemple). On salue généralement en se serrant la main, et on s'adresse à la personne qui conduit l'entretien par « senhor » (monsieur) ou « senhora » (madame), sauf si la personne démontre une plus grande familiarité. Au Brésil, il est courant que des femmes occupent des postes de supervision.

Commentaire

Comment pouvons-nous améliorer ce site web? Y a-t-il des informations que vous n'avez pas pu trouver et que vous considérez comme étant importantes? Faites-nous le savoir!

(Nous nous engageons à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentielles)