La chef adjointe du HCR rend hommage à l'équipe d'athlètes réfugiés en tant que « véritables athlètes olympiques »
Les regards se tournent désormais vers l'avenir, alors que le CIO et le HCR s'engagent à prolonger l'héritage de ces JO de Rio 2016.
RIO DE JANEIRO, Brésil - Saluant la toute première équipe olympique de réfugiés en tant que « véritables athlètes olympiques », la Haut Commissaire adjointe du HCR Kelly T. Clements a rendu hommage aux 10 athlètes olympiques réfugiés pour leur aide à changer la perception du monde sur les réfugiés.
« Cette équipe a capté l’attention du monde et, en un court laps de temps, elle a changé les conversations au sujet des réfugiés... Sans aucun doute, ils ont laissé un héritage par leur présence à ces Jeux Olympiques, et ils ont également inspiré chacun d’entre nous à mieux promouvoir la paix et à aider les personnes qui sont forcées de fuir », a-t-elle déclaré.
Kelly T. Clements a apprécié de petit-déjeuner avec l'équipe et leur personnel de soutien au village olympique de Rio samedi et elle a déclaré avoir été époustouflée par l'équipe olympique des athlètes réfugiés et « leur extraordinaire talent, leur détermination et un passé qu’ils partagent malheureusement avec 65 millions d’autres personnes. »
Elle a assuré que la simple participation aux Jeux Olympiques était tout aussi importante que les résultats obtenus.
« L'esprit olympique est vraiment la façon dont on participe à la compétition, et comment on se présente », a-t-elle expliqué. « Et ces athlètes étaient de véritables athlètes olympiques pour la façon dont ils ont applaudi les autres et comment ils se sont fait des amis partout dans le monde. »
Désormais, a-t-elle également admis, l'attention se tourne vers l'avenir et elle a déclaré qu’à la fois le Comité international olympique et le HCR resteraient engagés à soutenir l'avenir des athlètes.
« Il ne fait aucun doute que leur présence lors de ces Jeux Olympiques a laissé un héritage. Ils ont également inspiré chacun d'entre nous à faire davantage pour rétablir la paix et pour aider les personnes forcées de fuir », a ajouté Kelly T. Clements. « Le CIO et le HCR continueront de travailler ensemble pour offrir des possibilités à ces athlètes réfugiés et à d'autres afin de les aider à construire leur avenir face à l'adversité. »