Le HCR achemine de l'aide en Ouganda par pont aérien tandis que des milliers de personnes arrivent du Soudan du Sud
Des milliers de réfugiés fuyant la violence et les violations des droits de l'homme au Soudan du Sud bénéficient d'une importante opération humanitaire.
KAMPALA, Ouganda – Des milliers de réfugiés fuyant la violence et les violations des droits de l’homme au Soudan du Sud ont commencé à bénéficier d’une importante opération humanitaire suite à l’arrivée dimanche matin d’un Boeing 747 à Entebbe transportant plus de 100 tonnes d’articles de secours d’urgence.
La cargaison contenait des milliers de moustiquaires, nattes de couchage, bâches en plastique, ustensiles de cuisine et lampes solaires qui seront acheminés vers les zones où les réfugiés sont installés dans les districts d’Adjumani, d’Arua et de Kiryandongo, ainsi que vers le site de Bidibidi récemment ouvert à Yumbe.
L’avion cargo a été mis à la disposition du HCR par la compagnie Dubai Royal Wings grâce à la générosité du Sheikh Mohammed bin Rashid Al-Maktoum, Vice-président des Emirats arabes unis et Emir de Dubaï, qui se sont associés pour cette expédition après avoir été informés de la souffrance terrible endurée par les Soudanais du Sud depuis l’éclatement de la violence à Juba le 8 juillet.
« Les habitants du Soudan du Sud souffrent ».
Cette distribution arrive quelques jours seulement après que le nombre de Soudanais du Sud forcés de chercher la sécurité dans les pays voisins ait dépassé la barre de un million, dont plus de 185 000 personnes rien qu’au cours des dix dernières semaines.
« Les habitants du Soudan du Sud souffrent, comme nous pouvons le constater d’après le nombre record de personnes qui ont fui vers l’Ouganda et d’autres pays voisins ces dernières semaines », explique Bornwell Kantande, représentant par interim du HCR en Ouganda. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le Sheikh Mohammed bin Rashid pour son soutien sans faille au HCR et pour nous avoir permis d’assurer cet acheminement d’aide indispensable pour des milliers de nouveaux arrivants. Cette expédition contribuera beaucoup à leur assurer un environnement sûr et digne ».
Parmi les personnes qui arrivent en Ouganda, les jeunes et les femmes représentent une proportion énorme, 90% environ des nouveaux arrivants étant des femmes ou des enfants âgés de moins de 18 ans. La réponse humanitaire pose des défis particuliers, notamment en termes de prévention et de traitement des violences sexuelles ou sexistes et de protection de l’enfance.
Un grave et chronique manque de financement menace de compromettre la réponse humanitaire.
Les lampes solaires contribueront aux efforts du HCR visant à équiper toutes les familles en lumière. Cela renforce leur sécurité et garantit que les enfants puissent étudier après la tombée de la nuit car de nombreuses zones où les réfugiés sont installés manquent d’électricité. Les moustiquaires fourniront une protection vitale contre la malaria car de nombreuses installations sont situées dans des zones de forte prévalence. La malaria est le motif principal de consultation des professionnels de santé par les réfugiés dans les zones d’accueil. Les ustensiles de cuisine joueront un rôle essentiel pour aider à assurer que les réfugiés soient en mesure de manger sainement. Cet élément est très important compte tenu du fait que beaucoup de réfugiés ont fui des zones du Soudan du Sud où la nourriture était difficile à obtenir ou à un coût prohibitif.
Ce nombre important de réfugiés fuyant en Ouganda en un laps de temps relativement court a créé une forte pression sur les ressources disponibles pour la réponse humanitaire. Les stocks d’articles essentiels de secours sont épuisés quasiment dès leur arrivée car des milliers de personnes continuent de fuir quotidiennement vers l’Ouganda. La situation semble être vouée à empirer car, selon les prévisions actuelles, 110 000 Soudanais du Sud supplémentaires pourraient fuir vers l’Ouganda d’ici la fin de l’année.
Un grave et chronique manque de financement menace de compromettre l’efficacité de la réponse humanitaire et la possibilité de fournir même les services les plus basiques aux réfugiés du Soudan du Sud. Le HCR et ses partenaires ont jusqu’à présent reçu seulement 20% des 701 millions de dollars nécessaires pour fournir une assistance adéquate aux réfugiés du Soudan du Sud en 2016.