skip to content
MANAUDOU Florent
MANAUDOU Florent

Florent MANAUDOU

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Une belle histoire de famille

Petit frère de la championne olympique 2004 Laure Manaudou, lui-même médaillé d’or sur 50m nage libre en 2012 à Londres, Florent Manaudou n’en finit plus d’embellir son palmarès dans tous les bassins du monde. Jusqu’où ira-t-il ?

Inspiré par sa grande soeur

« Tout le monde croit que je suis né le 3 août 2012 ! » écrit Florent Manaudou sur son blog en faisant référence à sa victoire sur 50m nage libre lors des Jeux de Londres, « mais pas du tout, et je crois même que si je suis arrivé à vous étonner, c’est grâce, entre autres, à ma jeunesse passée à Ambérieu avec un père handballeur et une mère championne de badminton. Chez les Manaudou, ça se passe souvent en famille et c’est sous les ordres de mon frère Nico que j’ai commencé ma pratique de la natation de haut niveau ». Tout est dit ! Né quatre ans après sa soeur Laure, il est âgé de 13 ans lorsque celle-ci remporte la médaille d’or du 400m lors des Jeux d’Athènes 2004. « J’ai toujours voulu nager plus vite et aller jusqu’aux JO, mais avec le titre de ma soeur, je ne voulais plus seulement y participer, je voulais gagner ! » a-t-il expliqué.

Un ticket pour Londres

Florent Manaudou se met donc très sérieusement à l’entraînement et se spécialise en sprint dans trois des quatre nages (nage libre, dos, papillon) sous les ordres de son grand frère avant de rejoindre le Cercle des Nageurs de Marseille.  Sa progression, régulière, le voit décrocher le titre national cadets sur 50m en 2007, puis se qualifier pour les Mondiaux FINA 2011 de Shanghai (Chine) ou il se classe 5e de la finale du 50m papillon. Il obtient son ticket pour les Jeux de Londres en terminant 2e du 50m nage libre des sélections nationales à Dunkerque en mars 2012.

L’accolade de Laure

Ce vendredi 3 août 2012, Florent Manaudou remporte donc l’or sur 50m nage libre dans la piscine de l’Aquatic Centre de Londres. Sa coulée, ligne 7, est d’une longueur exceptionnelle, sa mise en action une fois émergé l’est tout autant. Il est en tête et le reste jusqu’à toucher le mur en 21.34 pour signer une large victoire devant l’Américain Cullen Jones (21.54) et le tenant du titre brésilien Cesar Cielo (21.59). Laure Manaudou dévale des gradins et se précipite sur son petit frère à peine sorti du bassin, une émouvante accolade qui constitue une des  plus belles images de ces Jeux !

De plus en plus fort

La suite de la carrière de Florent Manaudou s’écrit en lettres d’or. Champion du monde du 4x100m à Barcelone en 2013 avec ses camarades Yannick Agnel, Jérémy Stravius et Fabien Gilot. Quadruple champion d’Europe à Berlin en 2014 (50m,100m et 4x100m nage libre, 50m papillon), et quelques mois plus tard, sextuple médaillé lors des Mondiaux en petit bassin de Doha (Qatar) avec victoires et records du monde sur 50m nage libre (20.26) et 50m dos (22.22), or et record d’Europe sur 4x100m (3:3.78), argent sur 100m et 4x50m 4 nages, et bronze sur 4x100m 4 nages.

« Encore beaucoup de challenges »

Fin 2014, il déclare : « J’ai le sentiment d’avoir réalisé mon rêve de gosse, mais il me reste beaucoup de challenges pour pouvoir me dire que je suis un champion de natation ».  On l’attend donc au sommet lors des Mondiaux FINA de Kazan (Russie) en juillet 2015 et au delà, dans les prochaines éditions des Jeux Olympiques d’été !

MoreLabel
Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 21.34
    Natation
    50m nage libre hommes


back to top