United Nations High Commissioner for Refugees
  • Taille du texte  Normal size text Increase text size by 10% Increase text size by 20% Increase text size by 30%
  • Version imprimable Version imprimable
  • Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
To e-mail: *
Your name: *
Your e-mail: *
Your message:
Required fields are marked with *. The information entered on this page will not be used to send unsolicited email, and will not be sold to any 3rd parties.

Le programme de répartition de l’Union européenne continue : transfert de 30 demandeurs d’asile de la Grèce vers le Luxembourg

04 November 2015

© UNHCR/Stella Nanou
Minister for Foreign Affairs of Luxembourg Mr. Jean Asselborn saying farewell to a group of 30 asylum-seekers from Syria and Iraq that were relocated on 4 November 2015 from Greece to Luxembourg.

Bruxelles, 04/11/2015 – Le HCR accueille favorablement le transfert d’un premier groupe de demandeurs d’asile de la Grèce vers le Luxembourg dans le cadre du programme de répartition de l’Union européenne. Ce groupe de 30 demandeurs d’asile originaires de Syrie et d’Irak, dont 6 femmes et 19 enfants, a pris l’avion aujourd’hui à l’aéroport international d’Athènes. Ils étaient arrivés en Grèce ces derniers mois et ils ont accepté d’être transférés vers le Luxembourg.

Il s’agit du premier transfert depuis la Grèce dans le cadre du programme de répartition. Ce programme, qui a été approuvé par le Conseil de l’Union européenne, prévoit le transfert de 160 000 personnes en provenance de Grèce et d’Italie vers les pays participants de l’Union européenne.

« En accueillant le premier groupe de demandeurs d’asile relocalisés depuis la Grèce, le Luxembourg envoie un signal fort de responsabilité et de solidarité », déclare John Fredrikson, le Représentant régional du HCR pour l’Europe de l’Ouest. « Le HCR espère que le programme de répartition, quoique limité par rapport aux besoins actuels, contribuera à gérer et à stabiliser le flux de réfugiés en Europe. »

Afin de garantir le fonctionnement de ce plan, il est nécessaire de mettre en place une capacité d’accueil appropriée et d’enregistrer toutes les arrivés. L’accord récemment conclu qui vise à augmenter le nombre de places d’accueil en Grèce sera déterminant pour renforcer le plan de répartition. Le HCR collabore avec l’Union européenne et d’autres Etats afin de soutenir cette initiative. En outre, des voies légales d’accès à l'Europe sont nécessaires pour s’assurer que les réfugiés en quête de sécurité ne mettent pas leur vie en danger ainsi que celle de leur famille.

Dans le cadre du plan de répartition de l’Union européenne, le HCR est chargé de coopérer avec la Commission européenne, les agences de l’Union européenne, les autorités nationales et d’autres partenaires afin de fournir des informations et des conseils sur la procédure de répartition tout au long du processus. Le HCR assume également un rôle de surveillance lors des entretiens pour veiller à ce que les personnes ayant des besoins particuliers soient aidées en priorité, y compris les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille.

Depuis le début de l’année, 744 734 réfugiés et migrants ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, parmi lesquels 601 638 sont arrivés en Grèce. En 2014, quelque 219 000 personnes avaient effectué le même trajet. Plus de 3 440 personnes ont péri en mer cette année dans leur quête de sécurité au sein de l’Union européenne.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Vanessa Saenen: +32 476 420 134 ou saenen@unhcr.org

« retour

URL: www.unhcr.be/fr/medias/communiques-de-presse.html
copyright © 2001-2016 UNHCR - all rights reserved.