Même à l'âge de 11 ans, alors qu'elle franchissait les haies pour la première fois, elle a immédiatement fait impression auprès des entraîneurs du stade de Don Valley dans sa ville natale de Sheffield, à l'ouest du Yorkshire – en particulier auprès de Tony Minichiello qui l'a prise sous son aile et conduite vers la gloire olympique à Londres 15 ans plus tard.
Après ce premier aperçu de l'athlétisme, Jessica Ennis s'est mise à ce sport sans relâche, et est devenue championne de saut en hauteur à l'âge de 14 ans avec un saut de 1,70 m, un titre qu'elle allait à nouveau défendre deux ans plus tard.
Mais elle est vraiment passée sur le devant de la scène lorsqu'elle a opté pour l'heptathlon et qu'elle a décroché l'or dans cette discipline en 2005 aux Championnats du monde juniors, et qu'elle a terminé troisième aux Championnats du monde des universités, et première aux Championnats All England d'athlétisme.
L'entraînement pendant plusieurs heures par jour, six jours par semaine, lui a permis d'arriver à être sérieusement considérée comme un espoir de médaille pour l'équipe britannique à Beijing en 2008 – avant que le destin ne frappe sous la forme d'une grave fracture, laquelle lui fait manquer sa participation aux Jeux.
Mais Jessica Ennis s'est révélée aussi résistante que talentueuse et avec l'aide de Minichiello, elle s'est vite remise pour remporter les Championnats du monde l'année suivante – en changeant même son style de saut long pour s'appuyer sur son pied le plus faible. Elle a ensuite remporté le titre aux Championnats du monde en salle en 2010.
En 2012, elle est sans doute devenue la plus célèbre athlète britannique de sa génération – un fait qui n'est pas passé inaperçu auprès des visiteurs venus à Londres pour les Jeux, car son visage s'affichait sur des nombreux panneaux à travers la capitale. Les voyageurs arrivant à l'aéroport d'Heathrow ont notamment été accueillis par son image aussitôt le pied posé sur le tarmac.
Mais outre le fait d'être une athlète d'élite, Jessica Ennis a reconnu avoir été souvent physiquement nerveuse avant les compétitions et a ressenti énormément de pression de gagner dans son pays car tout le monde l'attendait au tournant.
Jessica Ennis, 26 ans, s'est entraînée pendant 10 000 heures pour ces Jeux. Une journée d'entraînement type comportait des exercices pliométriques – des périodes d'exercices courtes et intenses – dans un parc à Sheffield, des séances de poids et d'endurance pour se préparer pour le 800 m.
Et ce fut cet événement, la compétition finale d'heptathlon en 2012 qui a permis de sceller la place de Jessica Ennis dans le cœur des spectateurs du stade olympique et d'être suivie par le monde entier à la télévision.
Après un bon départ dans la première épreuve, le 100 m haies, Jessica Ennis a battu le record britannique des haies et atteint son meilleur score personnel avec une course époustouflante en 12,54 secondes, avant de belles performances en saut en hauteur et au javelot, son épreuve la moins réussie. Jessica Ennis s'est présentée au 800 m avec une avance de 188 points. Et c'est à cet instant qu'elle est devenue une vraie olympienne.
Sachant parfaitement qu'elle pouvait facilement remporter l'or dans la compétition générale sans gagner la course, elle a tout de même fait une course de très haut niveau en accélérant dès le milieu pour terminer première avec un record britannique et un record du Commonwealth de 6 955 points. Sa victoire a suscité des scènes de liesse dans le stade.
La pression est retombée et les Jeux se sont terminés. Après les compétitions, Jessica Ennis a déclaré : "Je n'arrive pas à croire que j'ai eu la chance de participer à ma première édition des Jeux Olympiques à Londres et que j'ai remporté une médaille d'or. C'est incroyable."