United Nations High Commissioner for Refugees
  • Taille du texte  Normal size text Increase text size by 10% Increase text size by 20% Increase text size by 30%
  • Version imprimable Version imprimable
  • Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
To e-mail: *
Your name: *
Your e-mail: *
Your message:
Required fields are marked with *. The information entered on this page will not be used to send unsolicited email, and will not be sold to any 3rd parties.

Les drames qui dépassent la fiction

© Verwilghen/UNHCR

Les lecteurs qui recherchent des livres passionnants au Luxembourg cet été ne seront pas déçus.  Un certain nombre de librairies et de bibliothèques ont présenté des ouvrages retraçant des histoires personnelles de tragédies et de triomphes d’un sort que la plupart d’entre nous n’ont jamais connu. Il s’agit d’histoires héroïques des réfugiés. Des personnes qui ont beaucoup de cran et que nous honorons chaque année le 20 juin, lors de la Journée mondiale des réfugiés.

Madame Schlungs de la Bibliothèque Municipale explique : « Les histoires que nous voyons tous les jours aux informations sont leurs histoires ». « Notre bibliothèque possède de nombreux ouvrages de ce type parce qu’ils sont tellement populaires. »

Ces histoires, qui se déroulent dans des pays ravagés par la guerre, rendent d’autant plus passionnants les thèmes classiques de la littérature, tels que l’histoire d’amour et de séparation d’un roman best-seller « Mille Soleils Splendides », par Khaled Hosseni, un écrivain qui a fui l’Afghanistan pour construire une nouvelle vie aux États-Unis. Inspiré par son expérience personnelle, l’auteur défend désormais les réfugiés à travers le monde, en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNHCR.

Certains de ces réfugiés arrivent en Europe et deviennent eux-mêmes des lecteurs passionnés qui ont la soif d’en apprendre plus sur leurs nouveaux pays.

Madame Spada de la Bibliothèque Municipale de Differdange peut vous le dire : les réfugiés venant d’un centre d’accueil proche se précipitaient tous les jours dans sa bibliothèque. Enthousiastes à l’idée de s’intégrer, ils dévoraient les livres, les cours de langues et les informations en ligne qu’ils y trouvaient. Bien que la plupart soient partis dans d’autres pays d’accueil depuis, Madame Spada et ses collègues ont tissé des liens d’amitié solides avec eux.

À la recherche de communautés d’expatriés à l’étranger, beaucoup se dirigent vers la Grande Bretagne, comme le jeune protagoniste de 14 ans dans « De Kaboul à Calais ».  Fuyant la mort tragique des membres de sa famille, il franchit les frontières des pays hostiles, aidé par des passeurs qui tuent pour un regard mal placé. Ce livre est particulièrement recommandé à tous les garçons qui veulent jouer aux durs !

Pour les femmes qui sont à la recherche d’héroïnes, « Fleur du Désert » est une histoire passionnante et vraie d’une des nombreuses Somaliennes à subir des mutilations génitales. Découvrez comment elle échappe à ses bourreaux et survit à des années de trafic d’êtres humains, comme de nombreux réfugiés  – dans nos propres villes européennes – et finalement triomphe pour devenir une top-modèle. Pour ces personnes, il ne s’agit pas seulement de malheur, mais également d’intégration et de victoire. 

Toutefois, ce ne sont pas seulement leurs actions palpitantes qui vous feront dévorer votre lecture. « Je viens d’ailleurs » décrit la vie d’une fille qui grandit dans les affres de la révolution iranienne. Ce livre nous montre également les mœurs sociales et les conflits politiques complexes.
Ces ouvrages laisseront des impressions durables, comme les impressions durables de toutes ces histoires de bravoure qui méritent des fins heureuses.

Les librairies et bibliothèques suivantes ont mené conjointement avec l’UNHCR l’action de livres lancée cet été à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : Chapter 1, Diderich, les librairies Ernster, les bibliothèques municipales de Luxembourg et Differdange, et la bibliothèque centrale de la Commission européenne.

Si vous souhaitez une liste des livres en français, anglais et allemand, cliquez en haut à droite.

« retour

URL: www.unhcr.be/fr/nos-activites/actualites.html
copyright © 2001-2016 UNHCR - all rights reserved.