Yannick Agnel, le Squale de la natation française
Yannick Agnel a multiplié les exploits dans la piscine des Jeux de Londres 2012. Sa victoire é blouissante sur 200m lui a valu un hommage appuyé de Michael Phelps en personne !
Seulement le maillot
Prénommé Yannick en hommage au tennisman Yannick Noah, présent dans les bassins de compétition dès l’âge de huit ans, entraîné avec sa compatriote Camille Muffat par Fabrice Pellerin à l’Olympic Nice Natation à partir de 2006, le grand (2,02m) nageur se distingue déjà lors championnats de France en 2009 alors qu’il est âgé de 16 ans. C’est l’ère des combinaisons en polyuréthane qui permettent aux compétiteurs d’améliorer substantiellement leurs performances. Yannick Agnel détonne à Montpellier où se déroule la compétition, puisqu’il est le seul à ne porter qu’un simple maillot de bain ! « J’ai toujours nagé en maillot, je ne vois pas pourquoi je changerais » explique‐t‐il alors. En 2010, la FINA interdit définitivement les combinaisons. Durant la même période, Yannick Agnel qui excelle en nage libre du 100m au 400m, remporte 8 médailles d’or dans les championnats d’Europe junior.
Dans le grand bain
A 18 ans, Yannick Agnel fait son entrée dans le gotha mondial de la natation en remportant le titre sur 400m lors des championnats d’Europe 2010 à Budapest (Hongrie). Il améliore plusieurs fois son record de France sur la distance. A la fin de l’année, celui que l’on surnomme « Le Squale » et qui affirme : « Mon leitmotiv, c’est le plaisir » est champion du monde du 4x100m en petit bassin à Dubaï (Emirats Arabes Unis) avec Fabien Gilot, Frédérick Bousquet et Alain Bernard. Yannick Agnel qui trouve son équilibre en poursuivant des études supérieures, se fait aussi un nom aux Etats‐Unis en remportant le 200m et le 400m des championnats nationaux en 2011.
Un exploit salué par Michael Phelps
En 2012, fort de ses 1:44.42 qui constituent la meilleure performance mondiale de l’année sur 200m, Yannick Agnel compte parmi les favoris de cette épreuve aux Jeux de Londres, mais il commence le 29 juillet par signer un exploit retentissant dans la piscine de l’Aquatics Centre. Dernier relayeur français en finale du 4x100m, il s’élance avec une demi seconde de retard sur les USA qui ont mené toute la course. Il rattrape Ryan Lochte puis le déborde dans la 2e longueur pour offrir à la France, avec Amaury Leveaux, Fabien Gilot et Clément Lefert, son tout premier titre olympique sur la distance.
Le lendemain, Agnel remporte sa 2e médaille d’or au terme d’un 200m éblouissant, où il laisse les deux médaillés d’argent ex‐aequo (le Coréen Park Tae‐Hwan et le Chinois Sun Yang) à presque 2 secondes. Un exploit salué par Michael Phelps en personne : « J’ai vu beaucoup de grandes courses et de grandes performances, notamment celles de Ian Thorpe, mais son 200m était probablement l'une cinq plus belles courses de l’histoire ». « Si maitre Phelps le dit… » réagit Yannick Agnel. Enfin, Le Squale est le le 31 juillet à la conclusion du relais 4x200m qui prend l’argent derrière les USA de Phelps et Lochte.
Double champion du monde 2013
Parti s’entraîner à Baltimore aux USA avec Bob Bowman, l’homme qui amené Michael Phelps au sommet de l’olympe, Yannick Agnel remporte ses deux premières médailles d’or mondiales à Barcelone en 2013, en triomphant dans le 4x100m, cette fois avec Florent Manaudou, Jérémy Stravius et Fabien Gilot, puis sur un 200m qu’il maitrise parfaitement après avoir connu des alertes en séries et en demi‐finale. Sa collaboration avec Bob Bowman s’achève en 2014 après une médaille de bronze sur 200m lors des championnats d’Europe de Berlin, et il retourne s’entraîner en France, à Mulhouse, auprès de Lionel Horter. A 22 ans, de nouvelles pages de gloire restent à écrire, et toujours dans le plaisir : « Un moteur qui me pousse à m’entraîner toujours plus dur. À rester curieux et insatiable. Je ne conçois pas le sport sans plaisir ! »