- Date
- 29 juil. 2013
- Tags
- Londres 2012 , Actu CIO
Londres 2012 - jour 2 - Dimanche 29 juillet 2012
Des rires, des larmes, des exploits, des surprises, des confirmations... la 2e journée de compétition à Londres apporte le plein d’émotions au public qui se presse nombreux sur tous les lieux où l’action bat son plein...
Le jour de Kimberly Rhode, de la France et de la Corée
Sur le pas de tir du Royal Artillery Barracks, Kimberly Rhode remporte la compétition de skeet avec un incroyable score de 99 sur 100 et devient la première athlète américaine à gagner cinq médailles individuelles en cinq éditions consécutives des Jeux Olympiques. C’est aussi son 3e titre après ses victoires en double trap à Atlanta 1996 et à Athènes 2004. Dans la piscine du Centre aquatique, l’équipe de France jubile. C’est d’abord Camille Muffat qui triomphe dans le 400m nage libre en 4 min 01 s 45, record olympique, devant l’Américaine Allison Schmitt et la britannique tenante du titre Rebecca Adlington. Ce sont ensuite Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert et Yannick Agnel, ce dernier rattrapant et dépassant l’Américain Ryan Lochte dans la longueur finale, qui remportent le relais 4x100 m nage libre pour la première fois de l’histoire. L’histoire s’écrit également du côté du Lord’s Cricket Ground où l’équipe féminine de tir à l’arc sud-coréenne remporte sa 7e titre médaille d’or consécutive, restant invaincue depuis l’entrée de l’épreuve au programme des Jeux de Séoul en 1988.
Exploits en série dans la piscine
Médaillé d’argent avec le relais américain 4x100 m, Michael Phelps ouvre son compteur à Londres et remporte sa 17e médaille olympique. Sa compatriote Dana Vollmer nage pour sa part un 100 m papillon supersonique, s'adjugeant l’or et le record du monde en 55 s 98 devant la Chinoise Lu Ying et l’Australienne Alicia Coutts. Enfin, le Sud-Africain Cameron Van Der Bugh établit lui aussi un nouveau record mondial du 100 m brasse, remportant la finale en 58 s 46 pour devancer l’Australien Christian Sprenger et l’Américaine Brendan Hansen.
Triplés et doublés olympiques
Sur le tremplin de 3 m, dans l’épreuve de plongeon synchronisé féminine, la Chinoise Wu Minxia gagne sa 3e médaille d’or consécutive, cette fois associée à He Zi. En tir, sa compatriote Guo Wenjun conserve son titre olympique du pistolet 10 m à air comprimé, alors que la Française Céline Goberville et l’Ukrainienne Olena Kostevych doivent passer par un barrage pour se départager, Goberville arrachant l’argent. Dans l’épreuve cycliste sur route féminine, la Néerlandaise Marianne Vos remporte elle aussi sa 2e médaille d’or consécutive aux Jeux, après avoir gagné la course aux points sur piste à Beijing en 2008. Devancée d’un souffle au sprint, la Britannique Lizzie Armistead est la première médaillée du pays hôte dans ces Jeux.
Pleins feux sur l’Excel
Sur le plateau d’haltérophilie de l’ExCel, la Kazakhe Zulfiya Chinshanlo, qui vient de fêter ses 19 ans, soulève 226 kg (95 kg à l’arraché, 131 kg à l’épaulé-jeté) et s’impose avec une bonne marge devant la Chinoise de Tapei Hsu Shu-Chinh et la Moldave Cristina Iovu, tandis que le Nord-coréen Om Yun-Chol, 20 ans, s’impose en -56 kg hommes avec un total de 293 kg, grâce à ses 168 kg à l’épaulé-jeté qui lui permettent de dépasser le Chinois Wu Jingbao, premier à l’arraché avec 133 kg.
Au même endroit, sur le tatami de la compétition de judo, -66 kg hommes, le Géorgien Lasha Shavdatuashvili, 20 ans, prend le meilleur en finale sur le hongrois Miklos Ungvari, de 12 ans son aîné. Chez les femmes, en -52 kg la Nord-coréenne An Kum-Ae progresse d’une marche sur le podium, après avoir pris l’argent à Beijing en dominant la Cubaine Yanet Bermoy Acosta en finale. Et toujours dans le même bâtiment, cette fois sur la piste d’escrime, le Hongrois Aron Szilagyi triomphe 15-8 en finale du sabre hommes devant l’Italien Diego Ochiuzzi.
Et du coté des sports collectifs...
L’équipe américaine de basketball fait son entrée dans le tournoi olympique en battant la France 98-71 avec un LeBron James déjà en grande forme, tandis que l’Espagne, autre favorite de la compétition, domine la Chine 97-81. En football, le Mexique s’impose 2-0 face au Gabon et le Brésil gagne 3-1 contre le Bélarus. La Suède, l’Espagne, l’Islande, la France, la Croatie et le Danemark remportent leurs matches respectifs du premier tour du tournoi de handball masculin. En water-polo, ce sont la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Serbie, la Roumanie et les États-Unis qui débutent victorieusement le tournoi hommes, alors que les Pays-Bas, la Chine et la Grande-Bretagne gagnent les premières rencontres du hockey sur gazon féminin. En volley hommes, la Bulgarie, l’Argentine et la Polognes’imposent.
De l’action partout
En gymnastique artistique, cette 2e journée des compétitions olympiques est décisive avec la phase qui détermine les qualifiés par équipes et individuel pour toutes les épreuves à venir. Chez les dames, l’équipe des États-Unis fait forte impression. La Russie, la Chine, la Roumanie, la Grande-Bretagne, le Japon, l’Italie et le Canada accèdent également à la finale du concours général par équipes. Pour l’aviron, la boxe, le volleyball de plage et la voile c’est aussi l’heure des «préliminaires» où chacun donne le meilleur pour tenter d’aller plus loin.