skip to content
Date
20 févr. 2012
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO

Éloge des pistes de Sotchi après les épreuves de la Coupe du monde


Les Jeux d’hiver à Sotchi en 2014 ont franchi une étape supplémentaire ces dernières semaines avec les épreuves masculines et féminines de la Coupe du monde de ski alpin sur les pistes de Rosa Khutor.


Les épreuves masculines de la Coupe du monde de la Fédération Internationale de Ski (FIS) se sont déroulées à Krasnaya Polyana du 8 au12 février, suivies des femmes une semaine après. Les meilleurs skieurs du monde n’ont pas tari d’éloges pour ces pistes où se tiendra le ski alpin des Jeux de 2014.

« Ce site de montage est de première classe » pour l’Américain Bode Miller, vainqueur de la médaille d’or du super combiné aux Jeux à Vancouver en 2010. « C’était aussi bien que n’importe où où nous sommes allés. Ce sera fabuleux de tenir les Jeux sur ce site. »

L’Autrichienne Elisabeth Goergl, championne du monde de descente, s’est montrée impressionnée par la piste de Rosa Khutor :

« Tout y est, des parties abruptes, des sauts et des tournants aigus et aussi des sections plus plates et plus fluides. C’est une piste vraiment intéressante, » a-t-elle estimé, « d’un niveau définitivement olympique! »

Le Suisse Beat Feuz a remporté la descente et le Croate Ivica Kostelić le super combiné. Chez les femmes, c’est l’Allemande Maria Hoefl-Riesch qui a gagné la descente.

Le succès de la manifestation a été salué par le directeur de la Coupe du monde masculine, Günter Hujara : « Nous pourrions déjà tenir les épreuves olympiques ici la semaine prochaine avec cette organisation, » a-t-il confié. « La piste est prête. »

Cette manifestation coïncidait avec la septième visite de la commission de coordination du CIO pour les Jeux d’hiver de 2014 et son président, Jean-Claude Killy, a qualifié le site alpin de « l’une des descentes les plus spectaculaires du circuit de la Coupe du monde. »

Ajoutant : « Les sites et le fonctionnement de Sotchi 2014 seront encore testés dans les deux prochaines années. Nous avons vu se dérouler deux des plus difficiles compétitions sportives du programme des Jeux d’hiver. Le fait qu’elles aient été si bien perçues est à porter au crédit des cinq années de dur labeur entrepris par le comité d’organisation et ses partenaires, leur travail en équipe et leur capacité à respecter leurs engagements. »

back to top