Les deux vies du plus grand champion olympique de short track
Ahn Hyun-Soo, coréen quadruple médaillé (dont trois fois en or) à Turin en 2006, devenu Viktor An, russe quadruple médaille à Sotchi en 2014 (trois titres également), est le premier champion de short track à s’être imposé sur toutes les distances inscrites au programme des Jeux d’hiver !
N°1 mondial
Enfant de Séoul, élève doué du triple champion olympique de short track Kim Ki-Hoon, Ahn Hyun-Soo dispute ses premiers Jeux Olympiques à 16 ans à Salt Lake City en 2002. Il parvient en finale du 1000m où il est impliqué dans la célèbre cascade de chutes qui verra surgir le seul patineur resté debout, l’Australien Steve Bradbury en improbable vainqueur sur la ligne d’arrivée. Sur la route des Jeux de Turin, Ahn devient le n°1 mondial. Il remporte le classement général des championnats du monde quatre fois de suite (de 2003 à 2006), tout comme le 1.500m, brille également sur 1.000m, 3.000m et avec l’équipe de la République de Corée dans le relais 5.000m pour un total de 23 médailles gagnées sur cette période. Il remporte également la coupe du monde en 2004 et 2006.
N°1 à Turin en 2006
Ahn Huyn-Soo est l’athlète le plus médaillé des Jeux de Turin 2006. Sur l’anneau de glace de la PalaVela, il remporte le 1.000m, le 1.500m et le relais 5.000m avec Lee Ho-Suk, Seo Ho-Jin et Song Suk-Woo. Dans cette épreuve, comme sur les distances individuelles, sa tactique qui consiste à rester calé dans le peloton avant de déborder ses rivaux par l’intérieur ou l’extérieur dans les ultimes tours, fait merveille. Il prend également le bronze sur 500m, seul participant aux XXe JO d’hiver à être monté quatre fois sur le podium.
Blessure et nouveaux horizons
Champion du monde « all around » pour la 5e fois consécutive à Milan en 2007, Ahn se blesse gravement au genou au début de l’année suivante. Il n’est pas totalement remis au moment de jouer sa place aux Jeux de Vancouver 2010 lors des épreuves de qualifications coréennes et ne défend donc pas ses titres au Canada tout en se brouillant avec sa fédération. Dans la foulée, Ahn rejoint la Russie et devient en 2011 Viktor An.
N°1 à Sotchi en 2014
Viktor An est déjà comblé pour sa première médaille sous le maillot russe le 10 février 2014 lors de la première épreuve masculine des Jeux de Sotchi sur la glace de l’Iceberg : le 1.500m gagné par le Canadien Charles Hamelin où il prend le bronze. « Ca n’a pas été facile. Je suis si content de participer aux Jeux à nouveau ! Tenter de gagner une médaille était un poids si lourd pour moi et cela va m’aider à me concentrer pour les prochaines épreuves ». On n’a donc encore rien vu. Le 15 février, il mène toute la course sur 1000m avec son coéquipier Valdimir Grigoriev en surgissant en tête du dernier virage pour un doublé sous les hurlements du public. Le 21,
il remporte le 500m comme à la parade, à sa manière, en débordant ses rivaux en deux temps :
à deux boucles de l’arrivée, et dans l’ultime tour où il fait l’intérieur au Chinois Wu Daijing. Quelques instants plus tard, Viktor fête avec ses coéquipiers Semen Elistratov, Vladimir Grigoriev et Ruslan Zakharov, la victoire dans le relais 5000m.
N°1 du Short Track aux Jeux Olympiques
En deux éditions des Jeux, An aura donc gagné sur toutes les distances olympiques, et avec huit médailles en tout, égalé le plus grand total de médailles établi par l’Américain Apolo Anton Ohno. Qu’il continue ou non jusqu’aux Jeux de PyeongChang en 2018, An, le héros à la chevelure rouge, a déjà choisi sa voie : il se destine à devenir entraîneur de l’équipe russe de short track.