skip to content
Date
21 févr. 2014
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO

Biathlon : Magnifique victoire de l’Ukraine dans le relais dames

Vita et Valj Semerenko, Juliya Dzhyma et Olena Pidhrushna  remportent une superbe victoire dans le relais 4x6km dames en prenant la tête avant la mi-course pour ne plus la lâcher. Derrière le quatuor qui apporte sa première médaille d’or à l’Ukraine à Sotchi (et la 2e de son histoire), la Russie prend l’argent à 26.4, et la Norvège enlève le bronze à 37.6


Si c’est l’Italie qui prend les devants en début d’épreuve, avec une Dorothea Wierer très performante malgré trois erreurs au tir. Au deuxième relais, Nicole Gontier part à la pioche au premier tir couché et laisse partir Olga Zaitseva pour la Russie Julyia Dhzyma pour l’Ukraine et Gabriela Soukalova pour la République Tchèque.

 

Dhzyma fait un sans faute au 2e tir (debout) et s’envole pour lancer Valj Semerenko en tête. Les Ukrainiennes ne seront plus rejointes. Même si la soeur jumelle de Vita Semerenko (qui avait lancé le relais ukrainien) commet trois fautes au tir et voit se rapprocher la 3e relayeuse russe, Ekaterina Shumilova.

Rien ne peut toutefois stopper la course vers l’or des Ukrainiennes et Olena Pidhrushna parcourt les derniers 6 kilomètres esseulée en tête pour triompher à l’arrivée avec une large avance (plus de 26 secondes) sur la dernière relayeuse russe Olga Vilukhina. De leur côté, les Norvégiennes reviennent de loin avec leurs deux dernières relayeuses, Ann Kristin Flatland (sans faute au tir) et Tora Berger pour enlever le bronze devant la République Tchèque.

C’est seulement la 2e médaille d’or de l’Ukraine après celle d’Oksana Baiul en patinage artistique à Lillehammer en 1994. Et bien sûr le premier podium à Sotchi. Les quatre championnes olympiques se congratulent longuement à l’arrivée et montent sur le podium en se tenant la main.

« C’était très important pour nous. Ce sont les Jeux Olympiques ! » déclare Olena Pidhrushna, « Cela fait des années que nous nous entraînons pour ça. Nous savions que nous étions fortes, nous savions que nous avions une belle équipe et nous avons réussi ! Nous sommes vraiment très heureuses ».

Valj Semerenko explique : « Sur le podium, je ne pouvais plus m’arrêter de pleurer. J’essayais de me calmer et de me cacher derrière mes skis. C’étaient des larmes de joie, pas seulement les miennes, mais pour pour toute notre équipe et notre pays ». Sa soeur Vita ajoute : « Nous n’avons pas encore réalisé. C’est le rêve d’une vie entière. Il est devenu réalité. Nous sommes les championnes ! ». Les soeurs jumelles Semrenko, magnifiques dans cette victoire historique, bénéficient du programme de la Solidarité Olympique du CIO.

back to top