- Date
- 07 janv. 2014
- Tags
- Sotchi 2014 , Actu CIO
Merveilles de l’hiver - les sites de Sotchi 2014
Les Jeux de 2014 à Sotchi seront les premiers Jeux d’hiver à rassembler les sites de compétition en deux «complexes» distincts, avec 11 nouveaux sites qui offriront aux athlètes une scène sportive de première classe.
Centre de patinage Adler Arena
Patinage de vitesse
8 000 places
Cet ovale ressemble à une faille de glace, ses parois en biseau et ses baies en vitrail triangulaire lui donnent l’allure d’un cristal. Les parois ont été rendues aussi translucides que possible pour que les spectateurs puissent jouir du panorama environnant. La glace de la piste est conçue pour obtenir les meilleures performances des patineurs.
Centre de curling Ice Cube
Curling3 000 places
L’architecture de ce site rappelle les contours lisses et bien tournés d’une pierre de curling, ce qu’accentue encore le poli soyeux de la façade. Cet équipement au concept simplissime symbolise la démocratie et l’accessibilité.
Arène Shaiba
Hockey sur glace
7 000 places
Ce site tire son nom du mot russe pour le palet de hockey et de «shaybu», mot crié par les fans russes qui encouragent leur équipe nationale lors des grands championnats. Un palet symbolique a été placé dans les fondations lors de la construction. La façade circulaire est recouverte de motifs bleus et blancs ondulant comme un rideau de neige.
Palais de glace Bolshoï
Hockey sur glace2 000 places
Ce bâtiment qui ne passe pas inaperçu fait penser à une immense goutte d’eau gelée. Il est équipé d’un système innovateur de transfert des fluides calorifiques nécessaires à la création et à l’entretien de surfaces gelées de haute performance. Ce système sert aussi à la climatisation et au contrôle régulier et fiable de la température pour une qualité pérenne de la glace afin de garantir la meilleure performance et la sécurité des patineurs.
Palais des sports de glace Iceberg
Patinage artistique et de vitesse sur piste courte
12 000 places
Les courbes fluides et arrondies de sa façade de verre évoquent la trajectoire tout en souplesse des patineurs artistiques à la réception d’un triple boucle piqué. Fait incroyable, il ne faudra que deux heures pour préparer la glace entre le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste courte pendant les Jeux.
Stade olympique Fisht
Cérémonies d’ouverture et de clôture 40 000 places
Les oeufs de Fabergé aux incrustations de diamant, célébrités russes, ont inspiré la coque unique de ce stade. La toiture en polycarbonate translucide, qui servira à projeter des illuminations durant les Jeux, confère à l’ensemble l’apparence d’un massif montagneux, en harmonie avec le paysage de la vallée Imeretinskaya et les monts du Caucase.
Complexe de tremplins RusSki Gorki
Saut à ski7 500 places
Sur le versant nord du massif de l’Aibga, dans le village d’Esto-Sadok, ce site est situé à la jonction de deux massifs afin de s’intégrer parfaitement à l’environnement. Son nom joue avec l’abréviation de Russie: «Rus» et le terme «ski».
Parc X-treme Rosa Khutor
Snowboard, ski acrobatique4 000 places (centre de ski acrobatique), 6 250 places (parc de snowboard)
À l’ouest du plateau de Rosa Khutor, le parc sera le théâtre des compétitions de snowboard et de ski acrobatique. Les idéales conditions d’enneigement conjuguées aux pistes techniques aideront à la renommée de ce site, prévu sur le long terme, pour attirer d’autres compétitions mondiales. La piste de ski cross de 1,2 km et son dénivelé de 213 m sera un autre atout.
Complexe de ski de fond et de biathlon Laura
Ski de fond, biathlon7 500 places
Situé sur la crête et les pentes du massif Psekhako, à moins de 10 km au nord-est de Krasnaya Polyana, ce complexe est exceptionnel car il comprend deux aires, l’une pour le biathlon et l’autre pour le ski de fond avec, pour chaque sport, des pistes, zones de départ et d’arrivée séparées. Le nom du site vient de la turbulente rivière aux nombreuses cascades qui prend sa source sur le versant méridional de l’Assar, dans le parc naturel du Caucase.
Centre alpin Rosa Khutor
Ski alpin7 500 places
Situé dans le massif de l’Aibga, à environ 80 km de Sotchi, la station de Rosa Khutor accueillera toutes les disciplines de ski. Bernhard Russi, célèbre concepteur de pistes de ski et champion olympique, a conçu les pistes de compétition, totalisant une distance de 20 km ainsi qu’une piste pour la descente masculine de près de 3 500 m agrémentée d’un dénivelé de 1 075 m.
Centre de sport de glisse Sanki
Bobsleigh, skeleton, luge5 000 places
À environ 60 km au nord-est de Sotchi, le Centre a été construit dans la station d’Alpika avec son aire d’arrivée à Rzhanaya Polyana. La piste d’1,5 km, avec 18 virages et un dénivelé de 131,9 m, est dotée d’une technologie de pointe pour préparer la glace, ce qui assure un contrôle optimal de la température sur toute sa longueur.