skip to content
Date
09 août 2012
Tags
Londres 2012 , Actu CIO , Rio 2016 , Héritage

Le programme des observateurs du CIO est très précieux pour les prochains organisateurs des Jeux Olympiques

À la cérémonie de clôture dimanche soir, Rio de Janeiro sera le point de mire du monde entier puisqu’elle deviendra la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques.

Dans cette perspective, une délégation de représentants du comité d’organisation des Jeux Olympiques à Rio en 2016 a séjourné à Londres toute la durée des Jeux dans le cadre du programme des observateurs du CIO. Ricardo Prado, président du comité consultatif des athlètes de Rio 2016, médaille olympique d’argent en natation aux Jeux à Los Angeles, fait part de son expérience du programme.

Q. Quels aspects des Jeux êtes-vous venu observer ?
R. En tant que responsable des compétitions sportive, je suis venu observer les opérations sportives en salle et en plein air, mais j’étais là aussi pour échanger des expériences avec les membres du LOCOG et des Fédérations Internationales.

Q. Dans quelle mesure avez-vous trouvé ce programme utile ?
R. Il a été extrêmement utile. Nous seulement ce programme des observateurs nous a permis d’avoir accès à tous les aspects des Jeux mais des séminaires étaient prévus spécifiquement sur les opérations sportives avec la participation des équipes des divers secteurs du LOCOG qui nous ont parlé de leurs domaines de compétence comme les publications, les informations sportives, les sites d’entraînement et la présentation des sports. Cela va désormais nous guider dans nos préparatifs.

Q. Qu’avez-vous appris principalement durant votre séjour à Londres ?
R. Que l’intégration est essentielle. Il est vital de communiquer et d’intégrer ses préparatifs spécifiques à ceux des autres secteurs du comité d’organisation pour que chacun sache constamment ce que l’autre fait. Il faut absolument demeurer au diapason avec les sites, les transports et la sécurité.

Q. Que pensez-vous que Londres ait réalisé de vraiment bien ?
R. Je me concentre sur l’aire de jeu et ce qui a été réalisé dans ce domaine est fabuleux. Je leur décerne la médaille d’or dès maintenant ! Les athlètes ont toujours eu la priorité. Autre chose que Londres fait vraiment bien c’est la gestion de foules considérables. Les queues sont rares dans le métro et les équipes effectuent un travail sensationnel en matière d’entrées et de sorties des spectateurs aux abords des sites sans aucune histoire.

Q. Quelle est la prochaine étape du programme ?
R. Tous les participants vont de nouveau se réunir à Rio et regrouper leurs expériences. On va désormais se concentrer sur Rio et énormément de Fédérations Internationales vont faire le déplacement pour nous aider dans nos préparatifs. Nous devons donc nous y préparer. D’être ici m’a aidé à me concentrer sur la prochaine étape de ma planification.

Q. Quels conseils donneriez-vous aux futurs participant à ce programme ?
R. Collaborez étroitement avec le comité d’organisation hôte pour prévoir à l’avance les activités de chacune des journées. Nous avons travaillé avec le LOCOG plus d’un an avant pour décider ce que chacun allait faire sur place. C’est la possibilité de prévoir cela avec le LOCOG qui a vraiment fait toute la différence dans l’expérience que nous avons vécue.

back to top