skip to content
Date
12 oct. 2014
Tags
Tokyo 2020 , Actu CIO

Première réunion consultative de Tokyo 2020

La première réunion consultative de Tokyo 2020 a eu lieu, tandis que les préparatifs des Jeux Olympiques vont bon train.


Cette réunion a eu lieu à l’occasion du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de 1964 en présence du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et du président du comité d’organisation de Tokyo 2020, Yoshiro Mori. Cette réunion consultative est composée de 175 Japonais membres éminents du monde du sport, de la politique, des affaires et des arts.

Dans un message vidéo, John Coates, vice-président du CIO et président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de 2020 à Tokyo a déclaré aux conseillers de Tokyo 2020 : « Il a cinquante ans aujourd’hui, s’ouvraient à Tokyo les premiers Jeux Olympiques à se tenir en Asie. Le Japon a invité les meilleurs athlètes du monde à se rassembler pour concourir. Cette invitation a été acceptée et les athlètes de même que le Japon ont grandement bénéficié de ces Jeux de 1964 à Tokyo. »

« Les athlètes,» a-t-il poursuivi, « ont donné leur meilleur, gagné des médailles, battu des records et inspiré des générations de jeunes qui se sont mis à pratiquer un sport, tandis que le Japon a fait sa réapparition sur la scène mondiale, fait la preuve de sa capacité d’organisation, présenté un visage accueillant. Et le legs qui a résulté de ces Jeux a profité à la population de Tokyo durant cinq décennies. J’espère qu’en 2070, les générations à venir pourront célébrer les prouesses et l’héritage de Tokyo 2020 autant que nous l’avons fait pour les Jeux de 1964.»

Le comité d’organisation des Jeux à Tokyo en 2020 a profité du 50e anniversaire des Jeux de 1964 pour présenter une version affinée de sa vision pour les Jeux de 2020.

Intitulée « Le sport a le pouvoir de changer le monde et l’avenir. Le Japon a changé en 1964. Mobilisons le monde en 2020, » cette vision repose sur trois piliers principaux : « Que chacun réalise ce qu’il a de meilleur, » « Que chacun accepte l’autre comme il est » et « Transmettons cela aux générations à venir. »

Cette vision définitive des Jeux de 2020 à Tokyo sera détaillée dans le plan de fondation des Jeux qui sera soumis au CIO en février 2015.

back to top