- Date
- 12 oct. 2015
- Tags
- Rio 2016 , Actu CIO , Vélo Tout Terrain
Le parcours de VTT de Rio 2016 subit les assauts du gratin de la discipline
Le dimanche 11 octobre, l’X-Parc du complexe olympique Deodoro a abrité le Challenge international de vélo tout-terrain Aquece Rio, épreuve préolympique officielle de la discipline pour Rio 2016.
Plus de 80 vététistes de 32 pays se sont affrontés dans les compétitions masculine et féminine disputées respectivement sur sept et six tours d’un parcours exigeant de 5,4 km, tracé dans le tout nouveau Centre de VTT du X-Parc. Une véritable répétition générale avant l’été prochain.
La compétition masculine a réuni un plateau de grande qualité comprenant notamment les lauréats des trois dernières éditions des Jeux : le Tchèque Jaroslav Kulhavy, médaille d’or à Londres 2012, qui s’est mesuré au Français Julien Absalon, sacré à Athènes 2004 et à Beijing 2008. Et pour leur donner la réplique et hausser encore d’un ton le niveau de la compétition, le Suisse Nino Schurter, champion du monde en titre, était là.
Finalement, c’est ce dernier qui a affiché sa belle forme en prenant la première place au terme d’un affrontement haut de gamme sur un parcours fraîchement achevé qui a réussi son examen de passage. Schurter a devancé le Français Maxime Marotte, alors que la troisième place est revenue à l’Italien Andrea Tiberi. Absalon, 35 ans, a terminé quatrième à un peu plus de deux minutes du vainqueur.
« C’est vraiment génial d’avoir gagné l’épreuve test olympique de Rio, a tweeté Schurter après sa victoire. Cela n’a pas été évident de courir par un temps caniculaire. J’ai hâte de revenir ici l’an prochain. #huntforglory. »
La compétition féminine a également présenté un plateau de grande classe comprenant notamment l’expérimentée Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa, championne olympique à Athènes 2004. La championne du monde en titre, la Française Pauline Ferrand-Prévot, figurait elle aussi sur la liste des engagées, mais elle a déclaré forfait en dernière minute.
L’Italienne Eva Lechner a profité de cette absence pour tirer son épingle du jeu. Présente lors des deux dernières éditions des Jeux Olympiques et vice-championne du monde UCI de cyclo-cross en 2014, elle a pris le meilleur sur la Polonaise Maja Wloszczowska (argent) et la Suédoise Jenny Rissveds (bronze).
Chefs de file de leur pays, les Brésiliens Henrique Avancini et Raiza Goulão ont terminé respectivement 5e et 11e des courses masculine et féminine.
Une semaine plus tôt, l’X-Parc avait accueilli une épreuve test de BMX raccourcie en raison de pluies torrentielles, qui avait vu les victoires respectives de la Colombienne Mariana Pajón et du Letton Edzus Treimanis.
Alors que l’épreuve test de course sur route a eu lieu en août, le cyclisme va devoir maintenant patienter avant l’entrée en lice des pistards dont l’épreuve test aura lieu en mars prochain au nouveau vélodrome olympique de Rio.