skip to content
Date
04 août 2012
Tags
Londres 2012 , Actu CIO , Athlétisme

Super Bolt reste le roi du 100 m - Londres 2012 - Athlétisme

Ce fut une nouvelle nuit mémorable au stade olympique notamment grâce à la performance à couper le souffle du Jamaïcain Usain Bolt pour conserver son titre sur le 100 m à Londres 2012.

Toutes les conversations d'avant course tournaient autour des inquiétudes sur la blessure de Bolt et sur la menace que faisait peser sur son titre son compatriote Yohan Blake.

Mais, malgré un départ poussif, le roi a mis le turbo à mi-course pour se propulser vers un record olympique de 9 sec 63 ; la deuxième meilleure performance de tous les temps ; alors que Blake finissait second en égalisant son meilleur temps à 9 sec 75.

L'Américain Justin Gatlin a terminé à la troisième place, lui aussi en améliorant son record personnel à 9 sec 79.

« C'est très important pour moi, car beaucoup de gens doutaient de moi. Ce fut génial de courir et de pouvoir montrer que je reste le numéro un, je suis le meilleur, » a déclaré Bolt. « Je le dis depuis le début, les autres peuvent parler, mais c'est tout ce qu'ils savent faire ».

« Je vous le dis à vous, pour moi les championnats sont très importants, et je l'ai prouvé ».

« Les séries m'ont réveillées. Yohan a été ma sonnerie d'alarme. Il a tapé à ma porte et a dit « Usain, c'est l'année des jeux olympiques, réveille-toi », donc je suis très reconnaissant pour ce moment, car après avoir repris mes esprits, je me suis remis dans la course ».

« Je dois remercier Blake. Il est toujours là pour me pousser. Il s'est entraîné plus durement que moi. Mais lorsqu'on entre dans la course, je fais ce que j'ai à faire. J'ai un grand talent. »

« Je pense qu'il fera mieux la prochaine fois. Sur tous les coureurs présents dans cette course, il les a presque tous battu. Il va gagner en confiance et je sais qu'il fera encore mieux la prochaine fois. »

« Cette médaille d'or signifie que je me suis encore rapproché de la légende, et je vais travailler dur pour y arriver. Plus qu'une étape, il me reste le 200 m et j'ai hâte d'y être. »

L'Américaine Sanya Richards-Ross a remporté l'or dans le 400 m femmes en 49 sec 55, et la championne sortante, la Britannique Christine Ohuruogu a réalisé son meilleur temps de la saison en 49 sec 70, franchissant la ligne d'arrivée à peine 0 sec 02 devant DeeDee Trotter.

Le Kényan Ezekiel Kemboi a décroché l'or won dans le 3 000 m steeple hommes, la Kazakhstanaise Olga Rypakova a triomphé en triple saut femmes et le Hongrois Krisztian Pars est monté sur la plus haute marche du podium du lancer de marteau hommes.

L’Éthiopienne Tiki Gelana fut la révélation du Marathon grâce à une victoire surprise obtenue sous la pluie.

back to top