skip to content
STUKELJ Leon

Leon ?TUKELJ

  • O 3
  • A 1
  • B 2

Leon Štukelj, un avocat de Novo Mesto, était champion du monde en titre de gymnastique lorsqu'il participa pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1924.

0.017 points d’avance pour la victoire

Aux Jeux de Paris, où il concourait pour la Yougoslavie, il profita de son score élevé à la barre fixe pour remporter la médaille d'or du concours multiple en devançant le Tchécoslovaque Robert Pražak de 0,017 points. Štukelj conquit une deuxième médaille d'or en barre fixe et se classa quatrième au saut de cheval, aux anneaux et dans les épreuves par équipes.

Un palmarès de six médailles olympiques

En 1928, il ajouta à sa moisson de médailles le bronze dans le concours multiple et le concours par équipes, ainsi que l'or, cette fois aux anneaux. Il arriva également septième ex æquo aux barres parallèles. Štukelj fit l'impasse sur les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932, mais réapparut à ceux de 1936, où, à l'âge de 37 ans, il remporta une médaille d'argent aux anneaux, ce qui porta son palmarès olympique à six médailles.

Deux cérémonies d’ouverture particulières

En 1992, à 93 ans, Štukelj assista à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Barcelone où il put voir les athlètes slovènes défiler pour la première fois derrière leur propre drapeau. Quatre ans plus tard, la cérémonie d'ouverture d'Atlanta lui rendit hommage, et il sidéra la foule en bondissant sur scène à l'âge de 97 ans. Il mourut quatre jours avant son 101ème anniversaire.

MoreLabel
Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 18.867
    Gymnastique
    anneaux hommes
  • B 1648.75
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    O 57.75
    Gymnastique
    anneaux hommes
    B 244.875
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes
  • O 19.73
    Gymnastique
    barre fixe hommes
    O 110.34
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes


back to top