Miruts Yifter dut attendre huit longues et frustrantes années avant de pouvoir remporter une médaille d'or olympique.
Mystère autour du 5000m
En 1972, il finit troisième du 10 000m, mais ne se présenta pas au départ du 5 000m pour d'obscures raisons. Des motifs politiques, mais aussi le fait qu'il s'était perdu dans les couloirs du stade, furent avancés à l'époque. En 1976, il ne put participer aux Jeux en raison du boycott imposé par son pays.
Double victoire sur les 300 derniers mètres
Quatre ans plus tard à Moscou, Miruts Yifter put enfin se remettre de ses déceptions. Lors de la finale du 10 000m, il prit la tête de la course dans les 300 derniers mètres pour s'imposer de quelques foulées devant ses adversaires. Cinq jours plus tard, dans la finale du 5 000m, il se retrouva "enfermé" alors qu'il entamait son dernier tour de stade. Mais, alors qu'il ne restait que 300m à parcourir, son coéquipier, l'Ethiopien Mohammed Kedir, s'écarta et Yifter put une fois encore voler vers la victoire.
Personne ne peut me voler mon âge
Une partie du mystère entourant Miruts Yifter avait trait à son âge, qui oscillait, d'après les dires, entre 33 et 42 ans. Ce dernier n'éclaircit jamais cette énigme, déclarant aux journalistes : "On peut me voler mes poules, on peut me voler mes moutons. Mais personne ne peut me voler mon âge".