Lorsqu'il participa aux Jeux à Lillehammer en 1994, Dan Jansen avait déjà remporté sept titres en coupe du monde et établi sept records du monde. Sa prestation aux Jeux Olympiques fut toutefois décevante.
Une tragédie dans sa vie…
Après avoir terminé quatrième au 500m en 1984, Dan Jansen figurait parmi les favoris en 1988. Cependant, le matin même de l'épreuve du 500m, sa sœur décéda d'une leucémie. Il prit tout de même le départ de la course, mais tomba. Il chuta également au 1 000m. En 1992, bien qu'à nouveau favori, il ne parvint pas à faire mieux que quatrième au 500m et 26e au 1 000m.
… qui le porta vers le succès!
A Lillehammer en 1994, Dan Jansen était donné vainqueur de l'épreuve du 500m, mais il glissa et finit huitième. Malgré ses exploits en dehors des Jeux Olympiques et bien qu'il eût participé à sept courses olympiques en l'espace de dix ans, l'Américain n'avait jamais remporté de médaille olympique. Il tenta sa dernière chance au 1 000m, une distance dans laquelle six de ses concurrents avaient réalisé un meilleur temps que lui. Dan Jansen était sur le point de battre le record du monde lorsqu'il glissa à l'avant-dernier tour de piste. Heureusement, il se rattrapa et donna toute sa puissance pour finalement établir un nouveau record du monde (1:12.43) et remporter enfin une médaille d'or olympique.