Roman Sebrle a pratiqué le football pendant treize ans avant de se tourner vers l'athlétisme. Athlète complet, il accumule rapidement les succès en décathlon.
Le premier à franchir la barre des 9000 points
En 2000 aux Jeux Olympiques à Sydney, la médaille d'or ne lui échappe que de quelques points - 35 très exactement - au profit de l'Estonien Erki Nool. À Götzis, en Autriche, les 26 et 27 mai 2001, Roman Sebrle franchit pour la première fois de l'histoire la barre des 9000 points, avec un score de 9026 points. Il établit également le record du monde du saut en longueur pour le décathlon avec un bond à 8,11 mètres.
Une médaille d’or fêtée en mangeant tout ce qui est mauvais
En 2004, aux Jeux d'Athènes, Sebrle entame la compétition en douceur. Il réalise néanmoins son meilleur lancer personnel dans l'épreuve du poids, ce qui le place en deuxième position à l'issue du premier jour de compétition. Sept épreuves plus tard, il enregistre un retard de 166 points sur le Kazakh Dmitri Karpov. Toutefois, en franchissant la barre des 5 mètres au saut à la perche, il réduit cet écart à 46 points. Sebrle prend ensuite la tête de la compétition grâce à un lancer de 70,52 mètres au javelot et parvient à repousser les attaques de l'Américain Bryan Clay dans le 1 500m, ce qui lui ouvre les portes de la victoire avec 73 points d'avance. Il bat également à cette occasion le record olympique, vieux de vingt ans. À la question "comment allez-vous fêter votre médaille d'or olympique", Sebrle a répondu : "je vais manger tout ce qui est mauvais pour un sportif."